Carol Heffernan,
directrice générale adjointe,
célèbre 25 années de service
à la CSLBP

par Julie Liebman

« Quel plaisir d’œuvrer au sein d’une communauté talentueuse et motivée qui croit à l’importance de l’apprentissage et de l’éducation. Je suis privilégiée de travailler avec une équipe si merveilleuse. » 

CH 25

Douée d’une impressionnante formation en droit et en finances, Carol Heffernan a entrepris sa carrière à la Banque Royale du Canada dans le domaine des prêts personnels et commerciaux, mais elle ne sentait pas aussi satisfaite qu’elle l’aurait voulu sur le plan professionnel.
En 1996, l’ancienne commission scolaire Lakeshore affichait un poste de directeur adjoint des Finances. Carol, qui venait tout juste de terminer un MBA, a postulé et la suite fait partie de l’histoire, comme on le dit.
« La transition vers le secteur public correspondait beaucoup plus à mes valeurs personnelles. Bien que je possédais une formation en finances, je n’étais pas satisfaite de travailler dans un environnement purement financier. Je trouve la combinaison des domaines de l’instruction publique et des finances extrêmement stimulante et j’aime constater le résultat tangible que je peux apporter dans le secteur de l’éducation. »


Célébrer 25 années de service : une dirigeante au sein d’une communauté unique
Bien des choses ont changé en 25 ans et de plus en plus de femmes dirigeantes occupent des postes décisionnels. Elles siègent à des conseils, dirigent des entreprises et prennent des décisions d’entreprises extrêmement difficiles.
« En 1996, il m’arrivait d’être la seule femme dans une réunion. Une fois, un homme m’a demandé de qui j’étais la secrétaire. L’idée que cela ne se reproduirait jamais en 2021 me plaît et les femmes sont plus présentes dans la haute direction, affirme-t-elle. Les femmes apportent un style de direction différent et je suis honorée d’être entourée de tant de femmes inspirantes à la CSLBP. »
Quand on lui demande comment elle a réussi à élever quatre enfants tout en conciliant une carrière exigeante, elle répond aux femmes de prendre le temps de s’occuper d’elles. « Allez courir, faites de la marche rapide, prenez du temps pour vous et faites ce qui vous rend heureuse. » Elle reconnaît aussi l’aide de son mari qui l’a soutenue et qui a compris ses obligations professionnelles l’obligeant à travailler les fins de semaine et en soirée pour assister à des réunions.


Éloge de son équipe à la CSLBP
Lorsqu’elle songe à ce qui est le plus difficile dans son travail, Carol est catégorique. « De loin, le plus grand défi est d’être obligé de fermer une école. En tant que cadres, nous devons voir la commission scolaire d’un point de vue global pour assurer les services à la communauté de la CSLBP. Toutefois, une fermeture peut être bouleversante pour les familles. La fermeture d’une école dans la communauté anglophone est extrêmement malheureuse et je compatis toujours avec tous ceux qui sont touchés, des élèves et des parents aux enseignants et au personnel », déclare-t-elle.
De toute évidence, la pandémie de COVID-19 a aussi présenté sa part de défis.
« La pandémie nous a confrontés à de nombreuses situations inconnues et nous avons dû réagir rapidement et efficacement pour protéger nos employés et nos élèves. Notre personnel a vraiment fait preuve de courage et de résilience à un moment où l’incertitude était grande. Bien que la pandémie soit toujours en cours, je suis extrêmement fière de tout ce que nous avons accompli au cours des 20 derniers mois. Nous avons lancé l’apprentissage en ligne, acheté plus de 450 purificateurs d’air, amélioré les protocoles d’hygiène et de désinfection et mis sur pied des classes extérieures. Je suis impressionnée par la créativité et l’ingéniosité de nos enseignants. »
Lorsqu’il s’agit de redonner et de guider des collègues, Carol revient à ses racines et dit qu’elle aime travailler avec l’équipe des Finances.
« Comprendre le financement d’une commission scolaire est extrêmement complexe et il faut quelques années pour édifier une base solide. C’est gratifiant de voir les progrès que l’équipe réalise tous les ans. »
Avec le recul, l’une des choses dont Carol est le plus fière est le sens de la camaraderie et le dévouement à l’apprentissage du personnel de la CSLBP.
« Au fil des ans, j’ai réalisé que la plupart de nos effectifs sont là pour les bonnes raisons. Nous désirons servir nos élèves, jeunes et adultes, et cela rend mon travail incroyablement satisfaisant. »