Rapport de la DG au conseil
Novembre 2021
par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP
Alors qu’arrive la fin de novembre, plusieurs signes nous indiquent que le tiers de l’année scolaire est déjà derrière nous. La semaine dernière, nos élèves du primaire et du secondaire ont reçu leurs bulletins intérimaires. Dans certaines écoles, les rencontres des enseignants avec les parents ont déjà eu lieu et d’autres se dérouleront dans les prochains jours. La plupart de nos activités de portes ouvertes au secondaire sont déjà passées et nous commençons déjà à planifier l’année scolaire 2022-2023. De nouvelles sessions commencent dans nos centres de formation des adultes et nous avons vu des cohortes d’élèves dans divers programmes de formation professionnelle terminer alors que de nouvelles commençaient. Vendredi dernier, le soudain passage de l’automne avec ses feuilles craquantes sous les pieds à une couverture de neige et de la glace nous rappelle que l’année avance. C’était la dernière soirée hier de Hanukkah et l’arrivée de ce festival de lumières au milieu du froid et de la noirceur est fort bienvenue. Je souhaite un très joyeux Hanukkah à tous ceux qui célèbrent.
L’arrivée du temps froid nous fait tous apprécier le bien-être et le réconfort que procure un bon repas chaud. L’an dernier, nous avons entrepris un programme appelé Feed our Future, une initiative par laquelle nous avons été jumelés à des restaurants locaux pour aider nos élèves. Cet automne encore, les restaurateurs locaux offrent des repas chauds au dîner à certaines écoles primaires de la CSLBP de la région. Au nom des communautés de Springdale, Kingsdale et Maple Grove, nous remercions les restaurants suivants pour leur générosité : Kitchen 73, Vivaldi, Gicanu, RockNDeli et Del Friscos. Nous remercions aussi notre équipe des services ici au centre administratif qui a aidé à coordonner le programme Feed our Future.
La situation de la COVID-19 qui sévit toujours continue de déranger le rythme et les routines de la vie scolaire. Nous demeurons vigilants dans l’application des diverses mesures de la santé publique et nous surveillons la situation de près. Notre portrait de la COVID-19 reflète les tendances signalées dans la province et nous continuons de voir plus de cas positifs dans les écoles primaires par rapport aux écoles secondaires et aux centres de formation continue. Voilà pourquoi nous sommes heureux de constater que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est en cours. Nous sommes aussi contents d’aider en facilitant la vaccination en milieu scolaire pour les familles qui le désirent. Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les trois autorités de la santé de notre territoire en prévision de la disponibilité des vaccins cet automne. Nous avons communiqué de l’information aux parents et les avons informés que leur enfant pouvait se faire vacciner à l’école ou dans un site de vaccination public. Chacune des écoles primaires a reçu une date précise où les professionnels se rendront sur place pour administrer une première dose aux enfants dont les parents ont donné un consentement écrit. Ces cliniques en milieu scolaire ont commencé le 29 novembre et se dérouleront jusqu’au 21 décembre. Les parents trouveront plus de renseignements en visitant le site Web de notre commission scolaire, en contactant directement leur école ou en visitant le site Web de Clic Santé.
Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires du réseau de la santé pour leur grande souplesse dans la planification de leurs efforts. Depuis les cliniques dans les milieux scolaires de nos écoles secondaires et nos centres de formation continue plus tôt cette année, et ensuite les cliniques dans nos écoles primaires, nous avons énormément bénéficié de leurs efforts visant à répondre aux besoins de nos communautés scolaires.
Grand merci à nos partenaires du réseau de la santé.
La semaine des professionnels en éducation a eu lieu du 15 au 19 novembre partout au Québec. Elle a marqué un moment pour souligner le travail des professionnels non-enseignants qui offrent des services aux élèves, aux enseignants et aux équipes-écoles. Le thème provincial cette année était 10 000 mains tendues en référence à tous les spécialistes non-enseignants qui travaillent en milieu scolaire. Merci à tous nos psychologues, conseillers, ergothérapeutes, animateurs de vie spirituelle, bibliothécaires, orthophonistes, traducteurs, sexologues, nutritionnistes, agents de réadaptation et à tous les autres professionnels qui aident nos jeunes à réaliser leur potentiel.
Les professionnels non enseignants travaillent aux côtés de nos enseignants, du personnel de soutien et des cadres et tout le personnel de la CSLBP doit être salué pour son dévouement. Cette année encore, les données publiées par le ministère de l’Éducation révèlent que nos élèves comptent parmi ceux dont la réussite est la plus élevée dans la province. Notre taux de diplomation et de qualification de 86 pour cent sur 5 ans est le plus élevé de l’île de Montréal et le se classe au deuxième rang dans la province. Notre taux de réussite s’élève à 90 pour cent quand nous évaluons ceux qui terminent leurs études en sept ans. Nous sommes fiers
de ces réalisations, mais nous nous efforçons aussi de faire monter ces chiffres et de trouver des façons non seulement d’aider nos élèves à obtenir de bons résultats scolaires, mais aussi à grandir sur le plan personnel et à s’engager dans le monde qui les entoure.
Décembre est à nos portes et dans moins de trois semaines, nous partirons pour les vacances d’hiver. D’ici là, j’encourage nos élèves à poursuivre leur bon travail et je remercie notre personnel qui continue à les inspirer et à les motiver à apprendre et à grandir.
Cindy Finn
Directrice générale, CSLBP