DES APPLAUDISSEMENTS
par Julie Liebman
Jeff Wood entreprend sa 42e année à la CSLBP
Le directeur adjoint des Ressources matérielles de la CSLBP est habituellement au bureau vers 5 h 30 le matin. « Notre commission scolaire est un très grand réseau d’immeubles et mon téléphone commence à sonner tôt le matin. J’aime être installé à mon bureau pour résoudre tous les problèmes qui se présentent tôt au début de la journée », déclare Jeff.
Sa carrière en éducation a commencé à l’ancienne commission scolaire du Lakeshore quand il a été engagé comme concierge. Après ce poste, il est passé au service de l’entretien et il a travaillé avec les ouvriers. Environ 20 ans plus tard, on lui a offert un poste de direction.
« À ce moment, j’étais président du syndicat qui représentait les concierges et les employés d’entretien et je faisais partie du conseil général de la FTQ qui représentait 500 000 employés dans la province. J’étais aussi vice-président de notre syndicat local qui représentait les concierges des commissions scolaires anglophones, alors ma mutation à un poste de direction était réellement inattendue. »
« Essentiellement, explique-t-il, ma participation dans le syndicat a ouvert la porte à mon poste de direction. Grâce à mes solides connaissances du secteur sur le terrain et hors du terrain, j’été recruté pour diriger le service des Ressources matérielles qui compte fièrement 240 employés à la commission scolaire désormais!Aujourd’hui, il s’occupe de tout ce qui est relié aux RH pour les concierges et les ouvriers. « Je m’occupe beaucoup de la dotation en personnel, de la liste des employés sur appel et de la paie pour mon secteur parce qu’ils ont des profils et des besoins très uniques », précise Jeff. Il répond à tous, que ce soit des enseignants, des préposés à l’intégration, des cadres et des directeurs d’école.
En raison de la longue carrière, presque tous à la CSLBP connaissent Jeff. Maintenant plus que jamais, son travail est apprécié par bon nombre de collègues.
« On ne travaille pas au même endroit pendant 42 ans si on n’aime pas fondamentalement ce qu’on fait et les relations qu’on nourrit. », ajoute-t-il. « Jeff est l’une des personnes les plus respectables et honnêtes avec qui j’ai travaillé dans toute ma carrière. Je n’ai que des éloges pour lui », déclare Tom Rhymes, directeur général adjoint de la CSLBP.
Carol Heffernan a aussi des mots chaleureux pour son collègue. « Jeff est un professionnel dévoué, travaillant et compétent. Il se soucie vraiment des élèves et du personnel et il s’efforce de faire de l’environnement des écoles et des centres le meilleur endroit où travailler. »
Son équipe possède une vaste expertise en ressources matérielles, ressources humaines, grandes rénovations et plus encore. « Nous recevons des demandes urgentes de rénovations et d’agrandissements. Je sais que ces travaux sont parfois bruyants et perturbants en milieu scolaire, mais nous faisons de notre mieux pour accomplir la plupart des travaux durant les mois d’été. Certaines des rénovations que nous menons sont vraiment importantes et nous savons que le résultat sera formidable, alors nous sommes vraiment reconnaissants de la patience du personnel quand nous devons entreprendre la démolition d’un mur de béton. »
Quand la pandémie s’est déclarée en 2020, Jeff et son équipe se sont mobilisés pour gérer et distribuer tout l’équipement de protection personnelle aux écoles et ils ont installé des purificateurs d’air dans les immeubles ventilés naturellement.
De l’acquisition à la distribution et à l’inventaire du matériel, son équipe assure la distribution à temps des masques, visières, blouses et gants.
« Tous les mois, nous envoyons 900 000 masques à toutes nos écoles et tous nos centres et récemment, nous avons commencé à distribuer des tests rapides et à installer des détecteurs de dioxyde de carbone », explique-t-il.
Quand on lui demande ce qui rend son travail aussi spécial, Jeff répond que chaque fois qu’il fait construire une nouvelle école ou qu’il gère de grandes rénovations, c’est très gratifiant de savoir que tous travaillent à un projet passionnant qui profitera à nos élèves.
Bien entendu, 42 ans de service représentent une carrière spectaculaire et de nombreuses personnes se demandent si Jeff songe à la retraite.
« J’ai une équipe formidable, j’adore ce que je fais et je sais que je fais une différence dans la vie des enseignants et des élèves. Pourquoi prendrais-je ma retraite?