Rapport de la présidente Judy Kelley – février 2022

par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP

J’avais initialement prévu pour mon introduction ce soir de parler des sujets normalement associés au mois de février en éducation : mois de l’histoire des Noirs, semaine d’appréciation des enseignants et du personnel, semaine de la persévérance scolaire et activités entourant le carnaval d’hiver de Québec, la Saint-Valentin et certaines années, comme c’est le cas cette année, les Jeux olympiques d’hiver. Je désire certainement reconnaître de nouveau tout le travail qui a été accompli en classe à la commission scolaire ce mois-ci pour enrichir et améliorer l’apprentissage des élèves. Je veux aussi remercier tous les employés de la commission scolaire qui se sont surpassés dans leurs fonctions pour aider leurs clientèles de multiples façons.
Je commence cependant mon allocution d’ouverture par les derniers mots que j’ai prononcés lors des séances précédentes. Je demande à tous d’encourager la BIENVEILLANCE dans tout ce que vous faites. Une société ou une collectivité sans bienveillance omniprésente coûte cher. Nous devons faire une différence positive et mener par l’exemple. En faisant ressortir la bonté en chacun de nous, en utilisant cette ressource inépuisable, nous améliorerons et enrichirons notre communauté qui, en ce moment, tenter de comprendre la mort violente de Lucas Gaudet, un élève de 16 ans, un des enfants de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson.
Ce qui me rend particulièrement triste ce soir, c’est que j’ai choisi la plupart de mes mots pour ce rapport dans les passages de mes autres rapports depuis que le conseil a commencé à siéger en octobre. Alors que je me demandais ce que je pourrais dire et comment je pourrais reconnaître du mieux que je pouvais la douleur que ressentent un grand nombre d’entre vous, je me suis rappelé avoir déjà dit que j’essayais de trouver les mots pour l’exprimer. J’aurais aimé que mon message ce soir soit différent, je suis désolée.
Je dois d’abord m’adresser avec une profonde sympathie à la famille et aux proches et amis de Lucas Gaudet qui a perdu la vie tragiquement et violemment comme d’autres jeunes victimes à Montréal il y a à peine quelques mois. Un profond questionnement s’impose devant une telle violence, alors que nous tentons de comprendre la mort absolument insensée de jeunes au milieu de l’après-midi, à des endroits où ils devraient être en sécurité. J’ai récemment parlé spécifiquement d’élèves hors de la CSLBP qui ont été victimes de violence envers les jeunes et de désespoir. J’en ai parlé parce que tous les élèves sont importants. Parce que leur histoire pourrait être la nôtre. Pour dire que nous étions à l’écoute. Et voilà où nous en sommes aujourd’hui.
J’ai écrit que nos élèves ont enduré plus que ce que nous pouvions imaginer depuis mars 2020. J’ai souligné que nous devons reconnaître leur résilience, mais aussi la pression sur la santé mentale et le bien-être de nos jeunes qui est ressortie et qui ressortira ou, pour certains qui restera enfouie, mais pas sans conséquence. Je me suis demandé si nous pouvions tous être à l’affût de signes de détresse. J’ai demandé de tendre la main et d’éviter la négativité et les dures critiques envers autrui, particulièrement dans les médias sociaux, et qui portent aussi sur nos cadres scolaires, nos enseignants, le personnel de soutien, les professionnels et tous ceux qui oeuvrent auprès de nos élèves. J’ai demandé de nous efforcer, au lieu de critiquer, de trouver des messages positifs, bienveillants et constructifs les uns envers les autres. J’ai été touchée par les messages que j’ai reçus au cours des deux dernières semaines. Certains provenaient de gens que je connais et d’autres que je ne connais pas, comme un député, un membre de l’Assemblée nationale, des travailleurs sociaux et, bien entendu, des commissaires qui ont offert leur aide, en tant que groupe, pour entourer nos jeunes alors que nous tentons de comprendre les problèmes sociétaux et personnels sous-jacents qui pourraient être la raison de certains des troubles. Après tout, nos communautés scolaires, qui sont des microcosmes, reflètent les côtés positifs et négatifs de notre société.
Comme je l’ai fait dans le passé, je redemande aux membres de notre communauté de travailler ensemble à faire ce qui est le mieux pour tous nos élèves, avec respect et civilité. De prendre soin les uns des autres. De pleurer la perte d’un jeune élève dans la dignité et la compassion. Agissons tous les jours pour changer le ton et trouver des solutions à ce qui parfois semble nous échapper. Quels exemples de ces actions vous viennent à l’esprit? Travaillons ensemble pour faire une différence pour nos élèves, qui sont notre raison d’être. Soyons bienveillants et patients, donnons le meilleur de nous-mêmes. Faisons-le pour honorer la mémoire de Lucas Gaudet.
Merci
Judy Kelley

Remi Poliquin

Counsel

Margaret Manson

Elected in Pointe-Claire West

Susan Bartlett-Lewis

Elected in Ile Perrot

Eric Bender

Elected in Kirkland West

Patrick Carroll

Elected in Lachine

Ann Cumyn

Elected in Ste. Anne de Bellevue/Baie D’Urfe/Beaconsfield South/Senneville

Frank di Bello

Elected in LaSalle West/Ville St. Pierre

Sylvia Di Donato

Elected in Ile-Bizard/Pierrefonds

Barbara Freeston

Elected in Dorval and Dorval Island

Joel Hartt

Elected in Beaconsfield North

Allan Levine

Elected in Pointe-Claire East

Victor Levis

Elected in Dollard-des-Ormeaux Centre/West

Antoinette Modric

Elected in LaSalle North-East

Leo La France

Founding Assistant Director General

Daniel O’Reilly

Elected in Verdun/Nun’s Island

Diane Ratcliffe

Elected in St. Lazare/Hudson

Marion Roberts

Elected in LaSalle South

Bart Sellitto

Elected in Pierrefonds West

Cameron Sherry

Elected in Vaudreuil-Dorion/Hudson East, Les Cedres

Howard Solomon

Elected in Roxboro/Pierrefonds East

Marcus Tabachnick

Elected in Dollard des Ormeaux Centre

Joe Zemanovich

Elected in Dollard des Ormeaux
West/Kirkland East

Steven Tamas

Elected in Dollard des Ormeaux East

Ralph Tietjen

Parent Commissioner

Catherine Prokosh

Founding Director General

Stay current with the Lester B. Pearson School Board!
Enter your email below to be notified when a new issue is published.

N.B.: Lester B. Pearson employees are notified via their work email when a new issue is published — no need to sign up again.