Rapport de la présidente Judy Kelley – mars 2022

par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP

Rapport de la présidente – 28 mars 2022 – Judith Kelley
Bienvenue à notre réunion du Conseil du 28 mars 2022. Avec mars vient le printemps, et avec le printemps vient plus de clarté, une énergie renouvelée, de nouveaux départs et de l’espoir pour les jours, les semaines et les mois à venir. Nous venons de passer le cap des deux ans à vivre, à travailler et à enseigner pendant une pandémie. En mars 2020, alors que le printemps et le Covid se heurtaient, beaucoup d’entre nous pensaient naïvement que nous serions de retour à la normale avant longtemps, alors que nous traversions les derniers mois de cette année scolaire. Nous ne savions pas vraiment ce qui nous attendait. Je me souviens que nos cadres supérieurs disaient que nous avions des plans A, B, C et D tout en pensant à août 2020. Je n’ai besoin de rappeler à personne les hauts, les bas, les rebondissements, les changements, les sauts périlleux et les retournements de situation que nous avons tous dû faire au cours des deux dernières années et que tous à la CSLBP ont dû faire pour placer les apprenants au premier plan. Au milieu de l’anxiété et de l’incertitude, alors que tous travaillent ensemble pour obtenir les meilleurs résultats, nous nous efforçons toujours d’atteindre l’excellence et de permettre à chaque élève de réaliser son potentiel. Les défis, les obstacles, les événements inattendus, une récente tragédie et maintenant, depuis notre dernière réunion en février, une invasion et une guerre dévastatrices dirigées par Poutine en Ukraine nous ont amenés à nous poser de nombreuses questions sur la façon dont les êtres humains peuvent faire mieux, sur la façon dont nous pouvons aider, sur la façon dont nous pouvons assurer à ceux qui nous entourent que tout ira bien. Il y a de l’espoir.
Pourtant, alors que tant de choses se passent à l’arrière-plan et au premier plan, les élèves de la CSLBP ont continué à nous impressionner par leur travail scolaire, leur travail communautaire, leur compassion et leur souci d’autrui. Je suis sûre que tous les commissaires seront d’accord pour dire que les élèves nous inspirent. J’ai récemment eu l’honneur d’assister à la Battle of the Books et à de superbes présentations de l’IB à l’école primaire de Clearpoint. Nous sommes très fiers de toutes les initiatives menées par les élèves ce mois-ci, qu’il s’agisse de la collecte de fonds pour l’Ukraine, du soutien mutuel dans les moments de tristesse, du travail de la CVR, des projets du mois de l’histoire des Noirs ou de la défense de la justice sociale. De même, nos élèves de la formation continue seront honorés au cours du mois à venir pour leur travail prodigieux. Nous sommes entourés d’une générosité et d’une bonne volonté extraordinaires, et de très très bonnes personnes.
Alors que les commissaires poursuivent leur travail de gouvernance, de comité et de conseil d’administration, nous nous engageons également à améliorer nos connaissances afin de pouvoir contribuer au mieux à la CSLBP. Lors de notre prochaine session de perfectionnement professionnel, qui aura lieu en avril, nous participerons à un atelier avec deux présentations différentes de professionnels de la CSLBP, l’une sur la compréhension des préoccupations et des services de santé mentale des élèves, et l’autre sur les besoins des élèves transgenres. Être bien informé en tant que conseil nous aide dans le travail que nous faisons pour nos élèves et leurs familles. Il y a beaucoup à apprendre. Beaucoup à connaître. Nous ne pouvons pas faire ce travail seuls.
Bien qu’une personne seule puisse faire une énorme différence en suscitant espoir et optimisme pour autrui, les êtres humains fonctionnent souvent beaucoup plus efficacement ensemble, en tant qu’unité de bonté, en tant que communauté qui veut que le monde soit un endroit sûr, qui veut que tous soient inclus, accueillis et pris en charge. Cela dit, les décisions que nous prenons, chaque jour, avec les élèves de la CSLBP en tête, le sont avec ces principes au premier plan. Nous devons tous travailler ensemble pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est ce que nous espérons à la CSLBP.
J’aimerais conclure par un court poème de la remarquable poétesse américaine Amanda Gorman, qui nous a émerveillés et a laissé les spectateurs bouche bée en interprétant le poème The Hill We Climb qu’elle a récité lors de l’investiture du président Biden, il y a deux ans. Ce poème, tiré de son recueil Call Us What We Carry, s’intitule Every Day We Are Learning. Son message est touchant et émouvant.
Ce soir, je vous laisse donc avec les sages paroles de l’inspirante Amanda Gorman
EVERY DAY WE ARE LEARNING
Every day we are learning
How to live with essence, not ease.
How to move with haste, never hate.
How to leave this pain that is beyond us
Behind us.
Just like a skill or any art,
We cannot possess hope without practicing it.
It is the most fundamental craft we demand of ourselves.
Merci
La bonté compte.