Comment soumettre un article
aux Pearson News.
Communications et Développement Communautaire
Vous envisagez de soumettre quelque chose à inclure dans les Pearson News ? Nous vous encourageons à le faire ! Oui, nous acceptons les soumissions écrites en anglais ou en français ! Nous espérons que vous trouverez les informations incluses ci-dessous utiles.
Soumettre un article à « the Pearson News »
1) Merci d’envoyer ton histoire de 300 mots ou plus à Dan Mullins (dmullins@lbpsb.qc.ca).
2) Fournis ton histoire par courriel dans un fichier Microsoft Word joint, dans le courriel lui-même, ou comme un Google Doc partagé. N’envoie pas de PDF !
3) Veuillez inclure toutes les photos en pièces jointes séparées en format JPEG.
4) Veuillez fournir des légendes pour chacune de vos photos.
5) Veuillez inclure votre nom, celui de votre établissement, votre titre ou quelle année vous enseignez, et, si possible, le nom du photographe qui a pris les photos incluses.
Dates limites de soumission
Édition
Septembre 2022
Octobre 2022
Novembre 2022
Decembre 2022
Janvier 2023
Février 2023
Mars 2023
Avril 2023
Mai 2023
Juin 2023
Date limite
19 septembre
31 octobre
28 novembre
12 décembre
30 janvier
27 février
27 mars
24 avril
29 mai
26 juin
Publication
22 septembre
3 novembre
1er décembre
15 décembre
2 février
2 mars
30 mars
27 avril
1 juin
29 juin
Directives de rédaction
Ces directives ont pour but de vous aider et de vous donner une idée de la manière dont vous devez rédiger votre article si vous n’avez pas encore d’idée précise. Elles ne sont pas obligatoires.
Lors de la rédaction de votre article, vous trouverez peut-être utile de prendre en compte certains des conseils stylistiques simples suivants sur le journalisme écrit. Vous en trouverez d’autres ici :
https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-journal/ecrire-comme-un-journaliste.html
Citations
« Je me cite souvent. Cela ajoute du piquant à ma conversation », disait
George Bernard Shaw. De la même manière, les citations ajoutent du piquant à une histoire. Demandez l’opinion des gens sur le sujet de votre article et citez-les !
Les 5 W
Si l’anglais vous est familier, vous connaissez sans doute les 5 W : What, Who, Where, When et Why. Posez-vous ces questions en rédigeant votre article ! Les lecteurs veulent savoir ce qui s’est passé (what), à qui s’est arrivé (who), où, quand et pourquoi. De plus, rappelez- vous qu’il peut aussi être important de savoir COMMENT la situation s’est produite.
La pyramide inversée
Dans ce style de rédaction, l’information la plus importante est dévoilée dès le début. Idéalement, le premier paragraphe devrait donner au lecteur un bon aperçu de l’histoire. Les détails peuvent être ajoutés par la suite.
Le style de la pyramide inversée est utilisé abondamment par les journalistes de la presse écrite, et pour deux raisons. Premièrement,
il sert à « hameçonné » le lecteur, lui indiquant pourquoi il devrait lire votre article. Deuxièmement, il permet au rédacteur en chef de raccourcir votre article sans perdre de sa signification. Si l’article n’a plus de sens en le coupant à la fin de n’importe quel paragraphe, essayez de le restructurer.
Soyez concis
Évitez le langage fleuri. Venez-en au fait. Si vous pouvez le dire en cinq mots plutôt qu’en dix, faites-le.
Photos
Les photos ajoutent beaucoup à une histoire, l’ajout de photos est donc recommandé. Quand vous ajoutez une photo, souvenez-vous d’indiquer le nom du photographe. Les légendes sont importantes, car elles donnent donnent des précisions au lecteur sur ce qu’il voit. Identifiez les personnes qui figurent sur la photo. Fournissez une légende pour chaque photo.
Veuillez cependant NE PAS inclure de photos qui pourraient être sujettes audroit d’auteur, y compris des photos téléchargées sur Internet qui ne sont pas indiquées explicitement comme étant libres de droits. S.v.p., n’envoyez PAS de photographies de personnes mineures dont les parents n’ont pas signé le formulaire de consentement.

et une légende ajoute une signification et du contexte à une photo!
Titres
N’hésitez pas à suggérer un titre pour votre article. Soyez cependant avisés qu’il pourrait être modifié pour des raisons d’espace.
Le rédacteur en chef
Les articles soumis sont souvent révisés. Ceci n’a pas pour but de « censurer » votre article, ni de critiquer votre style. La révision vise à apporter plus de clarté, à raccourcir ou allonger un article pour correspondre à l’espace disponible, ou à ajouter des renseignements.
De plus, ne vous sentez pas offensés si nous choisissons de ne pas publier votre article. Bien que nous fassions tout notre possible pour
publier tous les articles que nous recevons, il peut arriver que nous ne puissions inclure votre article en raison de contraintes d’espace (dans
ce cas, votre article pourrait, ou non, être publié dans l’édition suivante), ou parce qu’il ne convient pas à cette publication. Ce n’est pas parce
que nous « n’aimons pas » votre histoire, ni parce que nous sommes « contre » le sujet dont il est question.
AP Style
Le Pearson News n’essaie pas de se conformer au guide stylistique de l’Associated Press, mais vous pourriez trouver intéressant d’en connaître les principes généraux.
Vous pouvez les trouver à cette adresse (en anglais) :
Signez votre article
Les articles du Pearson News comportent une ligne sous leur titre qui inclut le nom de l’auteur, son poste et son école ou son centre, autant que possible!