Concours de cuisine à l'école Horizon
par Dan Mullins
traduit par Lise Genest
« Ce n’est pas la fin du monde si les choses vont de travers. On peut toujours improviser! » Les mots de Kyrie Neill-Jensen, élève de l’école secondaire Horizon, peuvent sembler presque universellement applicables de nos jours. Dans ce cas, cependant, elle parlait de sa philosophie dans la cuisine pendant le concours de cuisine des élèves d’Horizon.
Le mercredi 27 avril, sept élèves de l’école Horizon et un préposé à l’intégration se sont mis aux fourneaux par équipes de deux, déterminés à préparer le meilleur plat du concours. Avant cette date, il y avait déjà eu beaucoup de préparation.

L’idée d’organiser un concours de cuisine pour les élèves est née à la suite de la récente victoire du professeur Mike Nardozza dans l’émission Le Mur des Chefs. Sa prestation ayant captivé l’imagination des élèves, le personnel a pensé que ce serait une bonne occasion d’organiser leur propre événement et de le diffuser en direct pour que toute l’école puisse le regarder.
Une équipe d’enseignants et de membres du personnel a permis d’y parvenir. Parmi eux, Mike Nardozza, les enseignants Joe D’Intino, Alexandina Anduze et Louise Pion, la technicienne en éducation spécialisée Jennifer Davis et la concierge Jermaine Ebanks, que M. D’Intino décrit comme une personne centrale à Horizon et dans la communauté.
M. D’Intino a fourni une paire de mains supplémentaires le jour de la compétition, et a obtenu un financement grâce à une subvention de OSEntreprendre, qui a couvert tous les frais.

L’objectif était éducatif : exposer les concurrents et les spectateurs à une carrière qui pourrait les intéresser. Cependant, l’événement s’est également avéré « un événement amusant pour notre semaine de l’esprit qui a vraiment suscité l’enthousiasme dans notre école », a déclaré M. D’Intino.
Une fois les bases posées, les inscriptions ont commencé. Les élèves ont été invités à s’inscrire par équipe de deux et le comité a donné la préférence aux plus âgés, soit une trentaine d’entre eux. La logique voulait que d’autres aient la possibilité de participer à l’avenir.

Élèves choisis et leurs plats :
Simeon et Angela Martino – poulet frit et gaufres
Colton Tomsons et Will Asselin – poulet pressé et paninis BLT
Kyrie Neill-Jensen et Gwen Jakobi – bols Poulet Rouge
Kaeden Michlick et Dylan – risotto aux crevettes et champignons
De plus, Kadisha Suday Allen du programme leadership a aidé à photographier le jour de l’activité. Pour certains des concurrents, c’était la première fois où ils cuisinaient pour d’autres alors que certains possédaient déjà de l’expérience en restauration.

Les concurrents ont reçu un budget de 60 dollars par équipe pour acheter les ingrédients. Ils ont fourni une liste d’ingrédients aux organisateurs une semaine avant la compétition et la veille de l’événement, ils se sont rendus dans un supermarché local avec Mike Nardozza et Jennifer Davis pour faire les courses. « C’était comme une sortie éducative, c’était amusant », a relaté Kyrie Neill-Jensen.
Le concours lui-même s’est déroulé sur deux périodes. À 11 h 15, les élèves sont entrés dans la cuisine et se sont organisés avant que Mike Nardozza ne déclenche le minuteur de 50 minutes en disant « On commence… maintenant ! ».
Les élèves se sont mis au travail, tabliers enfilés et ustensiles en main. Ils ont travaillé dur, et de manière remarquablement collaborative, pendant toute la durée de la compétition.
« Gwen et moi travaillons très bien ensemble. Nous vivons ensemble. Nous ne sommes généralement pas en désaccord, et lorsque c’est le cas, nous trouvons toujours un compromis. Nous sommes toutes deux motivées et compétitives », explique Kyrie Neill-Jensen à propos de son équipe. « Je me sentais emballée et compétitive. Concentrée. Nous voulions faire les choses et les faire bien. »

Les dix dernières minutes ont été frénétiques car le temps était compté. Lorsque les juges leur ont demandé d’arrêter ce qu’ils étaient en train de faire, tout ne s’était pas déroulé exactement comme prévu. Des haricots sautés avaient été oubliés dans un four, et il manquait les gaufres dans le plat d’une équipe. Mais tous les plats ont été préparés et l’évaluation des juges a commencé à 12 h 30, comme prévu.
Alors que la quasi-totalité de l’école regardait le Zoom, des plats ont été présentés aux juges Mike Nardozza, Alexandina Anduze et Jermaine Ebanks. « Ce sont tous des gastronomes », a expliqué Kyrie Neill-Jensen avec satisfaction. Les trois juges ont utilisé une grille de 30 points et leurs six sens pour évaluer les créations culinaires. La présentation, la saveur, l’utilisation d’épices et la bonne cuisson ont pesé lourd dans leur décision.

Bien sûr, une seule équipe pouvait gagner, et au final, c’est le risotto qui a remporté le premier prix.
Certains concurrents étaient déçus de ne pas avoir pu présenter leur plat complet, tandis que d’autres étaient très fiers. Tous étaient heureux de recevoir des conseils et des astuces sur leur nouvelle passion.
La réaction des élèves laisse penser que les inscriptions seront complètes pour l’événement de l’année prochaine.
« J’étais satisfaite. Nous nous contenterons de la 2e place », a déclaré Kyrie Neill-Jensen.