Rapport de la DG au conseil août 2022

par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP

Je commence le message du mois en souhaitant chaleureusement la bienvenue à tous en ce début de l’année scolaire 2022-2023. J’espère que vous avez eu de magnifiques vacances d’été. Nous avons de la chance de vivre dans un pays où la météo estivale est superbe, même si la période des vacances semble trop courte!

 

Le 29 août est le premier jour de classe pour nos élèves du primaire et du secondaire. Nous avons très hâte de revoir des visages familiers et d’accueillir les nouveaux élèves. 

 

Même si le rythme de la commission scolaire ralentit un peu à la fin de juin, nos activités d’été commencent tôt après le départ des élèves. Nous entreprenons alors une grande opération intensive et générale de nettoyage et bon nombre de nos écoles et de nos centres subissent de grands projets de rénovation. Nos élèves retourneront dans des classes propres, des corridors rafraîchis et des toilettes étincelantes. Merci à tout notre personnel d’entretien et des Ressources matérielles qui a travaillé très fort cet été  dans nos immeubles et sur nos terrains. 

 

En cette période de l’année, un sentiment d’enthousiasme et d’énergie renouvelée se fait toujours sentir. Les enseignants, les cadres, les professionnels, les concierges et le personnel de soutien ont travaillé très fort pour préparer le retour des élèves. Les enfants de tous âges et leur famille attendent impatiemment toutes les nouveautés qu’apporte un début d’année scolaire – nouveaux enseignants, nouveaux cours, nouveaux amis, nouvelles occasions. L’anticipation et les attentes sont élevées et nous sommes optimistes en songeant à l’année scolaire 2022-2023, qui sera bonne pour nos écoles et nos centres.

 

Au début d’août, je suis allée visiter l’institut de mathématiques du comité d’orientation pédagogique du réseau scolaire anglophone du Québec qui a été offert aux neuf commissions scolaires du Québec à Saint-Sauveur. Je suis heureuse de dire que Lester-B.-Pearson était bien représentée : nous y avions un groupe de 50 enseignants et conseillers en mathématiques qui ont renoncé à une partie de leurs précieuses vacances d’été pour consacrer quelques jours à leur formation professionnelle. C’était fantastique d’y assister et de sentir l’énergie qui émane d’éducateurs passionnés et soucieux d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. C’était spécialement passionnant, car nous avons pu nous rencontrer en présentiel plutôt qu’en virtuel à cet événement, contrairement à ce que nous avions dû faire au cours des deux dernières années. 

 

J’ai aussi eu l’occasion de faire du perfectionnement professionnel de mon côté cet été en participant à des conférences et en lisant des textes qui m’ont donné le temps de réfléchir sur des sujets comme le leadership, l’équité et l’inclusion. Le 19 août, notre équipe de tous les cadres de Lester-B.-Pearson s’est réunie pour la première rencontre de la rentrée depuis 2019. L’ancien élève de la CSLBP Bradley Heaven et l’ancien préposé à l’intégration Dan O’Connor, cofondateurs de All Access Life, ont donné une présentation puissante et inspirante sur l’inclusion et le leadership. Ils sont la preuve positive que nous sommes tous des enseignants et des apprenants qui peuvent faire une différence positive dans la vie d’autrui, particulièrement de ceux ayant des capacités différentes. C’était une façon formidable de lancer officiellement l’année et de renouveler notre engagement dans nos efforts d’EDDI. Je vous invite à en apprendre plus sur les manières de renforcer l’autonomie des personnes ayant un handicap en visitant https://www.allaccesslife.org/.

 

Cette année, j’ai pour objectif de continuer de revenir à de nombreux rituels et routines de l’éducation qui ont dû être adaptés ou suspendus au cours des dernières années scolaires. J’espère que plus d’activités en présentiel auront lieu et j’ai très hâte de visiter nos écoles et nos centres plus souvent. 

 

Je suis contente que mes fonctions m’accordent de nombreuses occasions de rencontrer les élèves et le personnel et de constater l’apprentissage et la croissance qui se déroulent sous nos yeux. Je suis très fière de notre organisation et de l’engagement de notre personnel à instruire les enfants qui nous sont confiés. Nous cherchons à collaborer et à travailler avec les parents et les partenaires de la communauté et nous sommes reconnaissants de la confiance qu’on nous témoigne pour dispenser la meilleure éducation possible à tous les apprenants. 

 

J’ai commencé mon message par un mot de bienvenue et je le terminerai par un souhait. Je souhaite à tous la plus merveilleuse des années scolaires. Nous sommes prêts à commencer l’année du bon pied et nous continuerons ainsi pendant les semaines et les mois à venir. Bonne rentrée à toutes et à tous!