Rapport de la DG au conseil juin 2022
par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP
Dans le milieu de l’éducation, le mois de juin rime souvent avec bonnes nouvelles et célébrations. Deux bonnes nouvelles nous sont parvenues du gouvernement plus tôt ce mois-ci. Premièrement, une de nos élèves a été désignée gagnante du concours Chapeau les filles. Ce concours vise à souligner les femmes qui exercent un métier dans un domaine traditionnellement masculin. Je suis heureuse de vous informer que l’une de nos élèves du Centre de formation professionnelle West-Island, Sarah Buttle, a reçu une bourse décernée par le ministère du Transport. Elle étudie dans le programme de mécanique automobile de notre centre. Félicitations à Sarah pour ce prix!
La deuxième bonne nouvelle que nous avons reçue récemment, c’est l’avis nous informant que notre demande d’une autre nouvelle école a été acceptée. Nous avons été autorisés par le ministère de l’Éducation à construire une deuxième école primaire hors de l’île sur notre territoire. Merci à notre équipe du centre administratif qui a travaillé fort pour préparer ces propositions. Nous sommes très emballés de voir ces projets prendre forme et d’aider à la croissance continue de notre clientèle d’élèves hors de l’île.
Juin est aussi un mois de célébration. Dans nos écoles et nos centres, les élèves et le personnel travaillent fort toute l’année et vers la fin de l’année scolaire, nous commençons à souligner leurs réalisations. Des activités, des compétitions de sport, des concerts, des retraites et des collations de grades constituent des moyens de reconnaître les étapes et de célébrer nos réussites. Cette année, les émotions entourant ces événements ont été encore plus grandes, car nous avons pu nous réunir de plus en plus souvent en personne pour célébrer.
Je peux affirmer honnêtement que cette année, le J du mot juin signifie jubilation. C’était en effet joyeux d’enfin pouvoir laisser nos écrans et nos téléphones et d’assister à plus d’événements en personne comme les cérémonies de remise des diplômes. Quel bonheur de rencontrer les gens en présentiel, les enseignants, les cadres, les collègues, les élèves et les parents. Ces rencontres représentent une grande partie de mon rôle et ce contact humain m’a manqué. Pouvoir se réunir de nouveau a vraiment été énergisant et stimulant et je chéris ces moments spéciaux passés avec les élèves et le personnel.
Un de ces moments spéciaux s’est produit plus tôt ce mois-ci lorsque j’ai assisté aux épreuves d’athlétisme tenues sur les pistes adjacentes à la Polyvalente Pierrefonds. Des centaines d’enfants du primaire couraient, sautaient, lançaient et franchissaient des obstacles. Des dizaines d’employés – enseignants d’éducation physique, titulaires de classes, préposées à l’intégration, techniciens et directeurs – étaient sur place pour organiser, encadrer et encourager nos élèves. Je pouvais voir sur tous les visages s’afficher de grands sourires et nous nous disions souvent en nous rencontrant : « N’est-ce pas magnifique? Nous sommes si heureux d’être réunis à nouveau. ».
Le même sentiment d’unité est évident aux cérémonies de remise des diplômes. C’est un pur bonheur d’assister à nouveau à ces événements dans un gymnase ou un auditorium pleins pour applaudir nos diplômés. C’est très gratifiant de voir les sourires radieux des élèves qui ont travaillé si fort pour obtenir leur diplôme et repartir avec des leçons de vie. C’est agréable d’entendre les éloges et les encouragements prononcés par les enseignants, les cadres et le personnel. À nos diplômés de 2022, félicitations d’avoir franchi ces étapes importantes. Que vous passiez du primaire au secondaire, que vous soyez diplômés du secondaire ou que vous terminiez des études dans un centre de formation professionnelle, vous avez mérité le droit de traverser l’estrade avec grande fierté. Je souhaite à tous nos diplômés de Lester-B.-Pearson le meilleur des succès.
Nous avons un autre groupe qui vit une importante transition. Cette année, près de 130 employés entrent dans le monde de la retraite. À notre classe de retraités de 2022, je vous remercie pour vos années de service et de dévouement envers l’instruction publique. Votre travail porte encore plus loin que vous pourrez l’imaginer. Vous avez aidé à façonner le développement d’élèves, aidé des familles, appuyé vos collègues et contribué à construire la société de demain. Merci à tous nos retraités pour vos contributions à notre réseau scolaire. Que la retraite vous apporte du bonheur et de nouvelles aventures passionnantes.
C’est toujours formidable de finir l’année scolaire sur une bonne note. Toutefois, nous ne pouvons oublier que celle-ci fut extraordinaire et marquée de rebondissements. Nous l’avons traversée ensemble, avec l’énergie collective nécessaire pour relever les défis quotidiens que la Covid et d’autres circonstances de la vie ont mis sur notre chemin. La pandémie n’est pas encore terminée, mais nous avons appris de nombreuses leçons et nous nous sommes adaptés par des façons que nous n’aurions jamais crues possibles. Nous avons passé les moments difficiles ensemble et notre esprit de collaboration nous sera très utile pour les défis à venir. Encore une fois, je remercie nos enseignants, notre personnel, nos cadres, nos élèves et leurs parents pour l’énergie qu’ils ont déployée tout au long de l’année.
Pour le moment, le défi immédiat qui nous attend est une opportunité. L’opportunité de nous réserver du temps pour nous détendre. L’école est maintenant en récréation et notre personnel conclura bientôt l’année pour se diriger vers des vacances bien méritées. Je souhaite à tous les élèves, les enseignants, les cadres et aux familles de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson de magnifiques vacances d’été empreintes de plaisir et de fêtes joyeuses pour récompenser le dur travail de chacun. Nous nous reverrons en août.
Merci