Rapport de la DG au conseil mai 2022

par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP

L’avant-dernier mois de l’année scolaire est toujours riche en activités et en réalisations. Dans ce rapport, je vais me concentrer sur quelques-uns des faits notables qui se produisent à notre commission scolaire et dans ses environs.

Nous avons donné le coup d’envoi du mois de mai avec le retour d’une tradition de Lester B. Pearson : notre course amicale annuelle en famille. La course est revenue dans un format légèrement différent cette année. En raison de la pandémie, nous n’avons pas organisé une course centrale à un seul endroit. Nous avons plutôt invité les familles et les écoles à participer à une course ou à une marche de 5 km au cours de la dernière semaine d’avril. Le dimanche 1er mai, tous les participants ont été invités à l’école Sherbrooke Academy Sr. pour célébrer. Il y avait de la musique, des maquillages et de délicieuses friandises pour tout le monde! Nous avons recueilli plus de 7 000 $ pour la Fondation Pearson pour l’éducation qui vient en aide aux élèves et aux écoles de Lester B. Félicitations aux organisateurs qui ont trouvé le moyen de recommencer en toute sécurité un événement amusant et important pour le développement de la communauté!

Un autre rituel printanier important de notre commission scolaire est la semaine des services de garde. Du 9 au 13 mai, nous reconnaissons le dévouement et la gentillesse de notre personnel des services de garde. Ce service représente une partie importante de l’expérience scolaire de nombreux enfants. C’est là que beaucoup de nos élèves commencent et finissent leur journée et ce service sert donc de pont entre la maison et l’école. Nous sommes reconnaissants envers les éducateurs et les techniciens en service de garde qui travaillent si fort pour prendre soin de nos élèves. Depuis le début de la pandémie, les services de garde ont fonctionné sans interruption. Le personnel a relevé le défi de fournir des services d’urgence lorsque tous les autres services éducatifs étaient fermés. Le thème provincial de la Semaine des services de garde cette année était un clin d’œil à cette vérité, soit Le personnel des services de garde : un lien essentiel. Nous avons marqué la semaine de diverses manières. Nous avons installé une vitrine au centre administratif de la commission scolaire pour présenter les magnifiques œuvres d’art créées par nos élèves. Nous avons également organisé un petit-déjeuner pour nos techniciens et offert des biscuits aux services de garde. Toutes des façons de les remercier. Ce petit déjeuner était l’une des premières réunions en présentiel que nous organisions au centre administratif depuis plus de deux ans. La joie d’être à nouveau réunis était contagieuse (excusez le jeu de mots). Un très grand merci au personnel de nos services de garde ainsi qu’à l’équipe des services éducatifs qui les soutiennent. Nous vous devons beaucoup.

Un autre événement majeur dans notre commission scolaire est l’annonce des résultats du concours d’entrepreneuriat à l’échelle provinciale. Le concept d’entrepreneuriat s’est élargi ces dernières années pour inclure l’entrepreneuriat social, ce qui signifie que nos élèves et notre personnel sont mis au défi de développer une idée, un service ou un produit qui répond à un besoin de la communauté ou qui nous aide à résoudre un problème de société. Lester-B.-Pearson est toujours une candidate de choix, car nous sommes un chef de file en ce qui concerne le nombre et la qualité des projets présentés chaque année. L’ingéniosité ne manque pas au sein de notre commission scolaire! Je suis fière d’annoncer que 359 projets d’entrepreneuriat aux niveaux primaire, secondaire et de l’éducation des adultes ont été présentés au défi OSEntreprendre de cette année. Tous ces projets ont reçu un financement du MEQ pour un montant total de 164 800 $. Plusieurs de ces projets menés par les élèves illustrent nos efforts pour mettre en pratique l’équité, la dignité, la diversité et l’inclusion. Sur les 359 projets soumis, 23 ont gagné au niveau local, et parmi ceux-ci, trois ont été choisis comme gagnants au niveau régional :

Trousses de soins par des élèves du premier cycle du secondaire de l’école secondaire Beaconsfield qui ont fourni des trousses de soins au Refuge pour femmes de l’ouest de l’île;

Club du petit déjeuner par des apprenants adultes à Place Cartier qui ont organisé un programme de petit déjeuner pour les élèves à leur centre et;

L’heure du conte par des élèves adultes du PACC qui ont établi un lien avec l’école primaire LaSalle Junior pour faire la lecture à ces élèves du primaire. Ce projet a récemment fait l’objet d’un article dans Inspirations, une publication locale qui s’intéresse à la communauté des personnes ayant des besoins particuliers. Les élèves du PACC ont non seulement donné l’exemple de l’alphabétisation à des élèves plus jeunes, mais ils leur ont aussi appris ce qu’est un handicap ou une difficulté d’apprentissage.

Merci à Rosemary Hill de BHS, Casey Finn-Lesfrund de Place Cartier et Denise Currie de PACC qui ont facilité la mise sur pied de ces projets. Ces trois projets gagnants vont maintenant passer à la compétition provinciale le mois prochain. Bonne chance aux trois équipes!

Nous nous dirigeons vers la période de remise des diplômes, et le retour des remises de diplômes et des fêtes en présentiel sont vraiment des événements à célébrer. Bien que les classes de 2020 et 2021 aient été contraintes de marquer leurs réalisations virtuellement ou à distance, celles de 2022 auront l’occasion de se rassembler pour les exercices de remise des diplômes et les bals de fin d’année. C’est merveilleux de voir ces activités reprendre et je suis ravie de rejoindre nos écoles et nos centres pour participer aux festivités.

La fin de l’année est toujours une période d’énergie frénétique et d’émotions intenses. Cette année, les hauts et les bas m’ont semblé plus prononcés, et je pense que c’est parce que l’année a été assez turbulente et stressante. Nous avons connu de nombreuses pertes, petites et grandes. Les récentes fusillades à Buffalo, en Californie et au Texas nous touchent tous. La perte d’une vie à la suite d’une violence insensée et haineuse est toujours tragique et nous remplit à la fois de colère et de tristesse. Nous nous soutenons mutuellement du mieux que nous pouvons, tout en renforçant notre détermination à travailler à la création de cultures plus gentilles et plus attentionnées. Je remercie les directions d’écoles et de centres ainsi que les Services aux élèves qui aident notre personnel et nos élèves à faire face à ces degrés accrus de stress et d’anxiété.

Alors que nous entrons dans le dernier mois de l’année scolaire, nous continuerons à veiller les uns sur les autres en faisant les derniers devoirs et examens pour terminer l’année.

Merci encore à tous les membres de la communauté de Lester-B.-Pearson qui ont continué à travailler avec ardeur pour terminer l’année scolaire sur une note positive.

Cindy Finn

Stay current with the Lester B. Pearson School Board!
Enter your email below to be notified when a new issue is published.

N.B.: Lester B. Pearson employees are notified via their work email when a new issue is published — no need to sign up again.