Rapport de la DG au conseil mai 2023

par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP

Je crois qu’il est juste d’affirmer que la lettre M du mot « mai » signifie mouvement. Ce mois-ci a été marqué par une grande activité et j’ai été très occupée à visiter des écoles et à participer à de nombreux événements au sein de toute la communauté de notre commission scolaire. Tout le réseau bourdonne d’activité!

Les visites dans les écoles et les centres sont pour moi une merveilleuse occasion de voir l’apprentissage et le développement en action. Je suis contente du temps passé à parler à un directeur d’école ou à une directrice de centre, des rencontres avec le personnel et des interactions avec les élèves. Au cours du dernier mois, j’ai eu la chance de passer du temps à Beurling Academy où j’ai observé des cours en univers social et discuté avec des enseignants et des élèves sur l’utilité de l’apprentissage par la résolution de problème et la recherche. Je me suis rendue faire une tournée de l’école secondaire Beaconsfield avec la directrice de l’école et j’ai rencontré des élèves profondément engagés envers l’équité, la diversité, la dignité et l’inclusion. Je suis allée voir l’école secondaire Horizon et j’ai été frappée par le sens du dévouement et de la communauté qui soutient l’énorme travail accompli pour aider tous les apprenants à réussir, peu importe le degré de difficulté. Le temps passé à l’école primaire Saint-Patrick pour voir les élèves jouer fièrement dans leur spectacle de musique et pour écouter les élèves de 6e année de l’école primaire Saint-Anthony présenter fièrement leurs projets de l’IB constitue un rappel puissant des diverses méthodes d’apprentissage au quotidien dans notre réseau. Je remercie les directeurs d’école pour leur leadership et leur chaleureux accueil lors de ces visites dans les écoles. 

Le mouvement était aussi le thème d’un événement qui s’est déroulé tôt un dimanche matin il y a quelques semaines, soit notre course amicale en famille de Pearson. Le dimanche 7 mai, plusieurs centaines d’élèves, de parents et de membres du personnel réunis au parc Centennial à Dollard-des-Ormeaux ont marché ou couru 2 ou 5 km sous un ciel printanier chaud et ensoleillé. Cet événement constituait une activité de bien-être communautaire et aussi une collecte de fonds pour la Fondation Pearson pour l’éducation. Je suis très heureuse d’annoncer que plus de 11 500 $ ont été recueillis, et que cet argent aidera la FPÉ à poursuivre son aide aux écoles et aux programmes de Lester-B.-Pearson. Le retour à cette course en présentiel était encore plus joyeux, car nous avons célébré le 10e anniversaire de cet événement communautaire. Merci aux organisateurs pour cette si belle journée! Je félicite Kyle Verboomen qui a récemment été nommé président de la FPÉ et je souligne le rôle important de Barbara Vuk-Freeston à la FPÉ. J’ai eu le plaisir de travailler avec elle pendant de nombreuses années alors qu’elle occupait le poste de commissaire de Lester B. et je connais son grand dévouement envers les élèves et le personnel de notre commission scolaire. Félicitations à Mme Vuk-Freeston pour l’engagement d’une vie. 

Les élèves de Lester-B.-Pearson ont également été en mouvement ce mois-ci. Les 11 et 12 mai, les 16e olympiades annuelles de la formation professionnelle ont eu lieu à Québec. Nous sommes fiers de participer à ces compétitions qui permettent aux élèves de mettre en valeur leur apprentissage d’un métier spécialisé. Trois de nos élèves sont revenus victorieux : Ibrahim Damlaj, un élève du Centre de formation professionnelle West-Island, a reçu une médaille de mérite pour sa note élevée en mécanique automobile. Lucas Schachtler, du Centre d’électrotechnologie Pearson, a remporté une médaille de bronze et Nisanthy Mahathevan, élève de la Gordon Robertson Beauty Academy, a gagné une médaille de bronze en coiffure. Félicitations à tous nos olympiens!

C’est aussi le moment de l’année où nous reconnaissons les écoles et les centres qui ont participé au concours québécois d’entrepreneuriat et où nous célébrons ceux qui se rendent à la finale provinciale! Cette année, 575 projets entrepreneuriaux ont été présentés aux niveaux primaire, secondaire et de l’éducation des adultes, et nous avons reçu un financement de 268 775 $ pour la réalisation de ces projets. Parmi ces projets, 25 ont été retenus à l’échelle locale et deux au niveau régional.

Le premier gagnant régional est en fait un projet présenté par les élèves du premier cycle de l’école secondaire Beaconsfield, sous la direction de l’enseignante Rosemary Hill. Ce projet, connu sous le nom de The Awareness Project (TAP), visait à sensibiliser les élèves aux questions d’accessibilité dans leur école. Les élèves ont créé une présentation et une activité sur les difficultés rencontrées par ceux qui se déplacent en fauteuil roulant dans l’édifice scolaire. L’équipe de sensibilisation a également créé un service de fabrication de boutons pour promouvoir les droits des personnes LGBTQ+, les efforts de lutte contre le racisme et la sensibilisation à la neurodiversité, à la santé mentale et aux changements climatiques.

Le deuxième projet a été réalisé par des élèves adultes du programme d’intégration sociale de Place Cartier. Sous la direction de l’enseignante Stéphanie Blanchfield, les élèves ont appris les bases des premiers soins et les moyens de se sentir en sécurité lorsqu’ils sont seuls à la maison. Ils créent un guide de formation qui utilise du matériel visuel et qui sera donc plus accessible aux élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers.

Ces deux projets passent maintenant au niveau provincial, et les gagnants finaux seront annoncés à Québec le mois prochain. Félicitations à Place Cartier et à BHS pour leur engagement à aborder les enjeux de justice sociale!

Le mois de mai a été marqué par le mouvement et le dynamisme. Alors que nous entamons le dernier mois de l’année scolaire 2022-2023, je vous encourage tous à vous rappeler que la ligne d’arrivée se profile à l’horizon. Ne lâchez pas, nous y sommes presque! Encore une fois, je remercie vivement tous ceux qui nous aident à continuer d’inspirer et d’éduquer, en cherchant toujours à faire avancer le réseau.

Stay current with the Lester B. Pearson School Board!
Enter your email below to be notified when a new issue is published.

N.B.: Lester B. Pearson employees are notified via their work email when a new issue is published — no need to sign up again.