Rapport de la DG au conseil octobre 2023
par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP
Après un magnifique et chaud mois de septembre, l’automne s’est enfin installé. Puis, nous avons été occupés et enthousiasmés en octobre. Les élèves et le personnel ont adopté leurs routines scolaires et les nouvelles occasions d’apprendre foisonnent. De nombreuses écoles ont repris leurs activités, offrant aux élèves les genres d’apprentissage qui leur plaisent. Certains, comme les sorties scolaires et les activités parascolaires, avaient été réduits ou cessés au cours des dernières années. C’est merveilleux que tant d’occasions si riches soient de nouveau offertes à nos élèves. Bon nombre de nos écoles et de nos centres publient ces événements dans les médias sociaux et j’invite le public à consulter ces pages pour connaître toutes les activités impressionnantes qui se déroulent dans notre communauté.
Je souhaite la bienvenue à la commissaire Linda Dalterio qui s’est récemment jointe à nous. Sa présence à la table du Conseil est appréciée, car elle nous apporte une grande expérience de parent. Elle a fait partie du comité de parents au cours des dernières années et je me réjouis de notre futur travail ensemble.
Plus tôt ce mois-ci, des bulletins intérimaires ont été remis à tous les élèves du primaire et du secondaire. Ils contiennent une évaluation qualitative des enseignants sur la réussite des élèves dans leur apprentissage au cours des six premières semaines de l’année. Leur progrès est suivi tout au long de l’année; le premier bulletin officiel de l’étape 1 sera remis dans quelques semaines seulement. Nous rappelons à tous les parents et gardiens que les bulletins et les messages de l’école se trouvent dans le portail Mozaik des parents.
La soirée portes ouvertes du secondaire représente un autre moment important du mois d’octobre. Toutes nos écoles du secondaire tiennent une soirée au cours de laquelle les élèves potentiels et leur famille visitent l’école, posent des questions sur les programmes scolaires et rencontrent des élèves et du personnel énergiques. L’école Lakeside Academy a tenu la première soirée portes ouvertes le 5 octobre et le circuit s’est conclu la semaine dernière par les événements tenus à Saint-Thomas, Macdonald, et Westwood. Le grand sentiment de fierté se fait sentir dans tous les recoins des écoles. Nous sommes fiers des services éducatifs et des occasions de perfectionnement personnel offerts dans toutes nos écoles secondaires. Merci aussi aux cadres, au personnel et aux élèves qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie à organiser et à tenir ces événements.
Tous les ans, le personnel et les cadres qui oeuvrent dans le réseau anglophone de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle se réunissent pour assister à du perfectionnement professionnel. Cette année, je suis fière d’annoncer que la Commission scolaire Lester-B.-Pearson a accueilli les participants de cette formation de deux jours. Le theme était Let’s get loud – hearing the voices of equity, diversity, dignity, and inclusivity. Les conférenciers invités et les animateurs d’ateliers ont mis de l’avant la formation continue dans tout le Québec et présenté divers thèmes liés à l’ÉDDI. Merci à Maggie Soldano, directrice de la formation continue et à notre équipe de Lester-B.- Pearson qui ont organisé ce perfectionnement riche et significatif pour les enseignants de toute la province.
Novembre approche et nous savons que le rythme s’accélère beaucoup, que le temps se rafraichit et que de nouveaux défis se profilent à l’horizon. Globalement et localement, nous connaissons le stress qu’engendre cette période. Dans le monde, des rappels quotidiens innombrables indiquent que les temps sont durs et que des gens souffrent. Ici, nous savons que des moyens de pression toucheront divers services publics, dont l’éducation. Les débrayages ne sont faciles pour personne. Nous respectons le droit de grève de tous les groupes d’employés et nous avons pour objectif commun le renforcement de l’instruction publique. Nous souhaitons un règlement rapide et équitable par les négociations.
Nos enfants et nos jeunes surveillent sans cesse notre conduite et il nous incombe de donner le ton à la façon dont nous réglons les différends et les conflits. La communication – une écoute authentique et un échange honnête – représente la manière de traverser ces moments difficiles. Je suis persuadée que notre communauté saura surmonter ces périodes de difficultés et de stress par un soutien mutuel empreint de gentillesse et de compassion.
Merci