Rapport de la DG au conseil septembre 2023
par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP
Les cours ont repris depuis environ un mois et l’année scolaire 2023-2024 est magnifiquement bien lancée. Depuis le début des classes, j’ai eu la chance de me rendre dans des écoles et des centres et d’être témoin de l’énergie et de l’enthousiasme qu’apporte une nouvelle année. Les jours de la rentrée, j’étais sur place pour accueillir les élèves de Kingsdale Academy, pour danser avec les élèves et le personnel de l’école Saint-John-Fisher Sr. et pour participer à un défilé de ballons avec les élèves de M5 à l’école primaire Clearpoint. Les sourires et les mots de bienvenue fusaient pour les nouveaux élèves et ceux étaient de retour.
Les élèves ne sont pas seuls à adopter de nouvelles routines. Depuis la rentrée, des soirées sur les programmes et des rencontres avec les enseignants se sont tenues dans nos écoles primaires et secondaires pour que les parents soient préparés à l’année qui vient. Des comités et des conseils d’établissement s’établissent et l’année scolaire prend forme admirablement. Merci à tous les parents qui se sont engagés à participer à un conseil d’établissement ou à une association maison-école ou encore à un de nos nombreux comités qui facilitent le fonctionnement de notre réseau. Nous vous sommes très reconnaissants de votre collaboration.
Septembre est non seulement un mois de commencements, mais aussi le moment de dire un dernier au revoir à nos diplômés. Il y a deux semaines, j’ai eu l’honneur de participer aux cérémonies de remise des diplômes du Centre de formation professionnelle West-Island. J’étais très émue de voir les diplômés des programmes de soins de santé célébrer leurs réalisations et de prêter fièrement leur serment professionnel. Vendredi soir dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser aux diplômés de 2023 de l’école secondaire Macdonald lors de la cérémonie de collation des grades. Félicitations à nos nouveaux diplômés et souhaitons-leur nos meilleurs vœux de succès pour l’avenir.
Parlant de célébrations, le 26 septembre, une cérémonie s’est déroulée au centre administratif pour marquer le 25e anniversaire de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. D’anciens et d’actuels membres du personnel, de cadres et de commissaires étaient présents pour lancer notre année de célébrations. La prochaine fois que vous passerez par les bureaux sur Brookdale, vous verrez une bannière d’anniversaire affichée et le jeune érable argenté qui a été planté en l’honneur de notre anniversaire d’argent.
Parmi les autres activités à signaler ce mois-ci, mentionnons les nombreuses courses Terry-Fox qui ont eu lieu dans divers centres et écoles. Chaque année, nos élèves et notre personnel recueillent des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer et ce fut inspirant de voir les médias publier certains des récits spéciaux liés aux courses Terry-Fox dans notre communauté. Au centre administratif, nous avons organisé la 3e course annuelle Terry-Fox le vendredi 22 septembre. C’était une magnifique journée pour marcher en soutien à cette grande cause.
Au cours de la dernière semaine de septembre, les écoles et les centres ont observé la journée du t-shirt orange en reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre. Pendant la séance du conseil de septembre s’est tenue une présentation spéciale d’un projet réalisé par des élèves de 6e année de Saint-Edmund et de l’école primaire Kateri de Kahnawake. Ces élèves ont passé du temps ensemble à apprendre et à échanger sur des sujets autochtones et non autochtones, ce qui a favorisé une appréciation et un respect plus profond dans les deux communautés, et la chanson qu’ils ont enregistrée témoigne des efforts de vérité et de réconciliation dans lesquels les élèves se sont profondément engagés. Le 29 septembre, des aînés autochtones et certains de nos élèves participeront à une cérémonie pour honorer l’importance des activités de vérité et de réconciliation. Comme nous le constatons à l’échelle de tout notre réseau, nous pouvons accomplir de nombreux gestes dans un esprit de compréhension, de guérison et de respect mutuels.
Le mois de septembre est en effervescence et c’est magnifique de vivre l’enthousiasme et le positivisme qui abondent à ce moment de l’année. La nouvelle année scolaire est bien entamée et je suis reconnaissante des efforts de tout notre personnel qui a travaillé très fort pour faire de la rentrée scolaire un si grand succès.