Rapport de la DG au conseil
mars 2022

par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP

Depuis notre retour du congé de mars, le rythme d’activité s’est considérablement accru dans notre réseau. Non seulement sommes-nous entrés dans le dernier tiers de l’année scolaire au moment où les restrictions de la Santé publique sont levées, mais nous planifions aussi activement la prochaine année scolaire. Notre budget et notre recrutement de personnel sont cycliques et dépendent du budget provincial et du nombre d’inscriptions. Tout est en marche pour nous aider à planifier l’année scolaire 2022-2023.
Une des leçons que nous pouvons tirer de ces deux dernières années de difficultés est qu’en communauté, nous pouvons travailler ensemble pour résoudre des problèmes d’intérêt commun. La violence des jeunes est un problème qui requiert notre attention collective. Le 24 mars, j’ai assisté à la première partie d’un forum de deux jours consacré à la violence armée et aux jeunes à Montréal. L’objectif de ce forum est de réunir de nombreux acteurs – police, représentants de la ville, services de santé et services sociaux, réseaux scolaires, groupes communautaires, familles et jeunes – pour aborder la question de la violence chez les jeunes et trouver des solutions qui augmenteront les sentiments d’appartenance, d’engagement et de sécurité, réduisant ainsi les agressions et la violence. La deuxième journée de ce forum aura lieu le 31 mars. Je suis impatiente de participer à l’élaboration de solutions concrètes à cette préoccupation sociétale. La perte tragique de l’un de nos élèves le mois dernier n’a fait que renforcer l’idée que chacun d’entre nous a intérêt à s’attaquer à ces problèmes, car ils ne concernent pas seulement nos écoles et nos centres, mais aussi notre société dans son ensemble. Nous nous engageons, tant au sein de notre organisation qu’avec nos partenaires extérieurs, à poursuivre nos efforts pour prévenir et réduire la violence sous toutes ses formes.
La présentation de ce soir par Beurling Academy n’est qu’un exemple du travail continu que nous faisons dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Au sein de notre commission scolaire, nous avons également intégré une autre valeur, celle de la dignité. Notre engagement à améliorer le climat scolaire suppose également de mener ce travail avec intégrité afin de sensibiliser, d’assurer le perfectionnement professionnel et de fournir des ressources utiles à nos écoles et à nos centres. Le mois de février a été marqué par de nombreuses activités célébrant le mois de l’histoire des Noirs. Ce mois-ci, de nombreuses écoles et de nombreux centres ont également accordé une attention particulière aux questions d’équité entre les sexes évoquées par la célébration du 8 mars comme Journée internationale de la femme. L’invasion de l’Ukraine à la fin du mois de février a été un autre rappel de la souffrance humaine qui découle de l’oppression. Nombre de nos écoles et de nos centres ont participé activement aux efforts d’aide aux Ukrainiens. De la vente de goûters à la collecte de nourriture et de fournitures en passant par les magasins d’occasion, nos élèves et notre personnel envoient des messages de soutien et de gentillesse aux millions de personnes déplacées et affectées par cette récente crise humanitaire.
Un des objectifs de mes rapports mensuels est de souligner les points sources de fierté et de réussite. Je conclurai mon rapport par quelques exemples des réalisations de nos élèves. Tout d’abord, je tiens à féliciter l’école secondaire Beaconsfield pour sa victoire impressionnante lors de la récente Battle of the books. Cet événement est une célébration de l’amour de la lecture sous la forme d’une compétition qui teste les connaissances des élèves sur divers romans qu’ils ont lus. Les élèves de quatre écoles secondaires Lester-B.-Pearson – LCCHS, Lakeside, Macdonald et BHS – ont passé des mois à lire 12 livres différents et à se préparer pour cette compétition. Toutes nos écoles ont fait un travail phénoménal, et je tiens à remercier nos bibliothécaires scolaires d’avoir consacré autant de temps à ce travail d’amour. Non seulement cet événement a marqué le 10e anniversaire de ce concours, mais je crois que c’est l’un des premiers événements interscolaires en présentiel que nous avons pu organiser depuis mars 2020. C’était une vraie joie de revenir à un événement en personne, de voir les élèves et les parents. L’équipe de BHS va maintenant affronter le gagnant du concours de l’Association des écoles privées du Québec au début du mois d’avril. Bonne chance les Bisons; je sais que BHS fera honneur à Lester-B.-Pearson!
Je tiens également à saluer les écoles secondaires de Lester-B.-Pearson qui ont reçu une subvention verte dans le cadre du projet jeunesse en changement climatique du MEQ. Quarante-six projets de partout dans la province ont été approuvés et je suis fière de dire que les écoles Beurling, Macdonald, John-Rennie et Pierrefonds ont été parmi les candidats retenus. Chaque école a reçu 5 000 $ pour son projet. À Beurling et John-Rennie, la subvention aidera à la construction d’un jardin communautaire, à PCHS les fonds soutiendront diverses initiatives vertes au sein de leur communauté scolaire, et Macdonald utilise le financement pour créer un sanctuaire de pollinisation. Félicitations à ces écoles pour leurs efforts visant à résoudre les problèmes environnementaux et à endiguer le changement climatique.
Je conclurai mon rapport en souhaitant à notre comité central des élèves le meilleur des succès alors qu’il se prépare à tenir sa conférence de leadership senior. Demain est une journée pédagogique, ce qui signifie que nous n’avons pas de cours, mais certains de nos élèves du secondaire participeront à une série d’ateliers virtuels dans le cadre de cet événement de leadership qu’ils organisent chaque année. Le thème de cette année est Amplifying our Voice (amplifier notre voix) et j’ai hâte de voir nos élèves du secondaire et notre personnel en ligne pour en apprendre davantage sur les questions qui préoccupent le plus nos apprenants adolescents.
Mon rapport de ce mois-ci a été rempli d’exemples du pouvoir de la voix et de l’action des élèves. Ce pouvoir vise à créer un monde meilleur et j’espère qu’après l’hiver, le dégel du printemps apportera un sentiment de promesse et de renouveau pour tous.

Remi Poliquin

Counsel

Margaret Manson

Elected in Pointe-Claire West

Susan Bartlett-Lewis

Elected in Ile Perrot

Eric Bender

Elected in Kirkland West

Patrick Carroll

Elected in Lachine

Ann Cumyn

Elected in Ste. Anne de Bellevue/Baie D’Urfe/Beaconsfield South/Senneville

Frank di Bello

Elected in LaSalle West/Ville St. Pierre

Sylvia Di Donato

Elected in Ile-Bizard/Pierrefonds

Barbara Freeston

Elected in Dorval and Dorval Island

Joel Hartt

Elected in Beaconsfield North

Allan Levine

Elected in Pointe-Claire East

Victor Levis

Elected in Dollard-des-Ormeaux Centre/West

Antoinette Modric

Elected in LaSalle North-East

Leo La France

Founding Assistant Director General

Daniel O’Reilly

Elected in Verdun/Nun’s Island

Diane Ratcliffe

Elected in St. Lazare/Hudson

Marion Roberts

Elected in LaSalle South

Bart Sellitto

Elected in Pierrefonds West

Cameron Sherry

Elected in Vaudreuil-Dorion/Hudson East, Les Cedres

Howard Solomon

Elected in Roxboro/Pierrefonds East

Marcus Tabachnick

Elected in Dollard des Ormeaux Centre

Joe Zemanovich

Elected in Dollard des Ormeaux
West/Kirkland East

Steven Tamas

Elected in Dollard des Ormeaux East

Ralph Tietjen

Parent Commissioner

Catherine Prokosh

Founding Director General

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