Rapport de la présidente Judy Kelley – août 2022

par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP

Voici un extrait du site UNESCO.ORG :
« L’éducation est un droit humain fondamental dont le but est de sortir les hommes et les femmes de la pauvreté, de réduire les inégalités et d’assurer un développement durable. Cependant, 258 millions d’enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés, que ce soit pour des raisons sociales, économiques ou culturelles. L’éducation est l’un des outils les plus puissants pour affranchir de la pauvreté les enfants et les adultes exclus et elle représente un tremplin vers d’autres droits humains fondamentaux. Elle constitue l’investissement le plus durable. Le droit à une éducation de qualité est déjà solidement ancré dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans les instruments juridiques internationaux qui sont en majorité le fruit du travail de l’UNESCO et des Nations Unies. » (unesco.org)


Cela étant dit…
Alors que nous ressentons l’enthousiasme et le bourdonnement dans l’air du mois d’août à propos de la rentrée demain, je demande que nous prenions le temps de réfléchir au privilège que nous avons de faire partie de la CSLBP. Sur l’ensemble de notre territoire, de Verdun à la frontière de l’Ontario, dans chacune de nos écoles et chacun de nos centres, l’excellence de l’apprentissage est notre vision permanente, tout en assurant un lieu sûr et accueillant pour apprendre et recevoir de l’éducation, qui est un droit fondamental de la personne.

Le travail qui a été accompli pendant les vacances d’été et au cours des dernières semaines précédant le lancement de l’année scolaire 2022-2023 pour assurer à tous un retour positif et accueillant est très apprécié et ne passera pas inaperçu : les projets immobiliers de l’été et les initiatives de services de garde, les écoles et les centres avec leurs gestes chaleureux de bienvenue pour le personnel et les élèves, les foyers et les écoles qui offrent des friandises à leurs communautés scolaires, les préparatifs des leçons du premier jour, de la première semaine et du premier mois, les sourires et le trac… et les plans d’urgence… juste au cas où…
Nous sommes particulièrement reconnaissants des nombreuses heures que les employés dévoués de la CSLBP ont consacrées aux négociations sur le transport au cours des dernières semaines et des jours et heures qui profiteront à environ 60 % de nos élèves qui sont transportés par autobus à l’école chaque année. L’incertitude concernant le service de transport scolaire par autobus, à elle seule, peut être déstabilisante pour de nombreuses familles qui peuvent aussi vivre d’autres stress de la rentrée scolaire. Nous comprenons et reconnaissons ces difficultés.
Nous ne pouvons pas prévoir tous les autres défis qui peuvent nous attendre au cours de la prochaine année scolaire, mais nous sommes prêts à accomplir le travail difficile et enrichissant nécessaire pour respecter notre engagement envers la réussite scolaire dans tous les secteurs de l’éducation où oeuvre notre commission scolaire. Nous travaillerons ensemble avec patience et gentillesse pour aider la communauté de la CSLBP à être la meilleure possible, ce qui ne doit jamais être considéré comme acquis.