Rapport de la présidente Judy Kelley – juin 2022

par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP

Il y a beaucoup à dire sur l’été et l’automne 2022. La CSLBP a récemment reçu une excellente nouvelle. En effet, nous avons obtenu l’autorisation de construire une deuxième nouvelle école primaire hors de l’île. Avec deux nouvelles écoles à l’horizon, dans un avenir proche, les opportunités pour nos familles et nos élèves seront énormes, car nous ouvrons plus d’espace et de possibilités pour cette population croissante sur notre territoire à l’ouest. Les mois d’été sont parmi les plus chargés en ce qui concerne les projets de construction et les dépenses d’investissement. Ainsi, lorsque vous remarquerez les travaux en cours dans votre école de quartier, vous saurez qu’ils visent à améliorer l’environnement d’apprentissage et de travail pour des années à venir. Habituellement, en juin, nous nous attendons à adopter une résolution approuvant le budget de la CSLBP pour l’année scolaire à venir, du 1er juillet au 30 juin, mais cette année, la résolution budgétaire sera à l’ordre du jour du Conseil d’août en raison de retards dans la réception de tous les détails du budget opérationnel provenant du ministère. Nous y sommes presque, mais pas tout à fait. Les commissaires ont assisté à un atelier sur le budget ce mois-ci afin de nous aider à bien comprendre les paramètres budgétaires et les réponses aux consultations budgétaires et de poser des questions importantes. Cet atelier a été extrêmement instructif. De même, le travail bien engagé cette année pour faire en sorte que l’équité, la diversité, la dignité et l’inclusion fassent partie de l’épine dorsale de notre vision et de nos valeurs. Ce travail va se développer et nous en bénéficierons tous à mesure que nous prendrons conscience des moyens de renforcer ce changement systémique dans l’engagement de la CSLBP envers sa communauté. Dans le cadre de ce travail, nous continuerons à mettre l’accent sur les politiques et les actions de lutte contre la violence et les intimidations afin de fournir et de promouvoir des espaces sûrs et accueillants pour nos élèves.

En regardant derrière en cette fin d’année scolaire, quiconque qui participe à l’éducation ou qui y est relié réfléchira profondément aux événements de l’année et à l’apprentissage qui a eu lieu. C’est le moment de souligner réalisations et les réussites des élèves et de toutes les personnes qui ont été proches, à chaque étape, pour assurer la meilleure expérience éducative possible à chaque élève. C’est aussi le temps de réfléchir aux défis et aux obstacles rencontrés par certains d’entre eux et de se demander comment améliorer l’expérience de chaque élève la prochaine fois, en intégrant davantage de connaissances et de compréhension à leur répertoire de compétences.

Ce mois-ci, la CSLBP a célébré la fin de l’année de multiples façons avec un regain d’enthousiasme et d’énergie qui a fait oublier la déception de ne pas avoir pu le faire les deux années précédentes. Ceux qui ont assisté aux remises de diplômes et aux activités de fin d’année ont pu constater l’exubérance et la véritable joie de célébrer des étapes significatives et importantes. Bien que j’aimerais énumérer les très nombreuses personnes qui ont travaillé si dur cette année, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, chaque jour, pour nous amener aux derniers jours d’école de juin, j’ai peur que la liste soit trop longue et que j’oublie de remercier cette personne qui a fait une telle différence dans la vie scolaire de quelqu’un. Mes remerciements s’adressent donc à vous tous, de toutes les manières possibles, pour tout ce que vous avez fait et accompli cette année scolaire. 

J’aimerais cependant prendre un moment pour saluer, avec gratitude, les retraités et les employés de la CSLBP comptant 25 ans de service pour leurs remarquables carrières en éducation. Vous êtes formidables.

De plus, je dois mentionner que c’est un honneur pour le Conseil des commissaires de travailler avec notre directrice générale, Mme Cindy Finn, les directeurs adjoints Carol Heffernan et Thomas Rhymes, la secrétaire générale Geneviève Dugré, François Hamel et leurs équipes de directeurs, de gestionnaires et d’employés dévoués, et d’apprendre autant d’eux. Le temps et l’engagement que vous consacrez à ce travail sans fin sont vraiment phénoménaux. S’il vous plaît, prenez une bonne pause et un repos bien mérité cet été. Merci pour tout ce que vous faites pour la CSLBP. Et au Conseil des commissaires, je voudrais exprimer ma grande appréciation pour le travail que nous faisons tous ensemble, pour votre engagement envers la CSLBP, toujours dans le but de faire une différence positive. Je vous remercie.

Je terminerai cette communication par un dernier message de remerciement pour la gentillesse et l’attention dont fait preuve la CSLBP alors que nous travaillons tous ensemble pour faire en sorte que cette dernière soit un leader en éducation et la meilleure possible.

 

Merci