Rapport de la présidente Judy Kelley – octobre 2023
par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP
La Commission scolaire Lester-B.-Pearson est fière du travail qu’elle a accompli, qu’elle accomplit et qu’elle accomplira pour encourager l’équité, la diversité, la dignité et l’inclusion. Ces principes s’appliquent à tous ses secteurs, soit nos écoles et nos centres, nos élèves, nos employés, notre Conseil des commissaires et les intéressés. Dans notre vision et nos valeurs, nous déclarons que nous reflétons et valorisons la diversité, que nous nous engageons à faire preuve d’honnêteté, d’équité et de responsabilité et que nous favorisons un environnement respectueux, stimulant et sûr. Nous sommes très soucieux de l’éducation que reçoivent nos élèves. Nous sommes très soucieux du soutien offert aux élèves et aux employés pour les aider dans leur effort quotidien dans des circonstances difficiles, quelles qu’elles soient. Il est difficile de composer avec les complexités du monde qui nous entoure. À l’école et au travail, il est primordial de se sentir en sécurité et protégé. La CSLBP est une communauté diversifiée. Tout en respectant cette diversité et en encourageant l’inclusion de tous, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, les uns sur les autres, et à reconnaître que même si nous ne pensons pas tous de la même manière, nous nous efforçons de rester respectueux et unis.
Il y a près de trois semaines, la CSLBP a baissé ses drapeaux en réaction à la crise qui se déroule au Moyen-Orient et a envoyé un message à sa communauté pour exprimer sa profonde sympathie à l’égard de toutes les personnes touchées par ces terribles nouvelles. Nous voulions aussi faire savoir à notre communauté que les services aux élèves et les services des ressources humaines étaient immédiatement disponibles pour toute personne se sentant dépassée ou ayant des difficultés à faire face à la situation pendant cette période. Les mots sont importants. Ce que vous dites ou ne dites pas a de l’importance. La nuance est importante. La peine a de l’importance. De nombreux membres de notre communauté diversifiée nous ont dit que notre message initial n’était pas inclusif. Nous avons écouté. Nous nous sommes efforcés de trouver les mots justes. Nous avons envoyé un nouveau message pour expliquer que nous soutenons tous les élèves et tous les employés pendant cette période difficile. Nous avons reconnu que notre message initial n’avait pas été entendu par tout le monde de la même manière. Nous sommes sincèrement désolés. La CSLBP condamne tout acte de violence et de haine. Notre engagement en faveur de la paix est inébranlable. Dans les jours à venir, nos drapeaux seront à nouveau hissés, symbolisant notre espoir de paix.
Dans mon message du mois dernier, j’ai mentionné le soutien à nos enseignants qui font face à de grandes difficultés dans leurs négociations avec le gouvernement du Québec. Nous sommes tous bien conscients que le front commun du secteur public, qui comprend environ 430 000 membres du corps enseignant et du réseau de la santé et des services sociaux, lutte pour se faire entendre et respecter pour le travail essentiel et précieux qu’ils accomplissent dans la province. Nous espérons que les négociations visant à obtenir une offre de contrat acceptable se dérouleront en votre faveur le plus rapidement possible. Il s’agit sans aucun doute d’un travail difficile et frustrant.
Pour conclure, s’il vous plaît, à un moment où nous nous sentons vulnérables, à un moment où nos élèves vivent la réalité de l’instabilité dans le monde qui les entoure, montrons l’exemple. Soyons civilisés, soyons bienveillants, soyons le meilleur de nous-mêmes.
Merci