Rapport de la présidente Judy Kelley – septembre 2022
par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP
Depuis le 8 septembre 2022, tous les drapeaux de la CSLBP sont en berne en reconnaissance solennelle du décès de la reine Élisabeth II. À la tombée de la nuit, ce soir, les drapeaux pourront être relevés, symbolisant la fin de la période de deuil, comme nous l’avons constaté, notamment, en nombre sans précédent, au Royaume-Uni. On se souviendra aussi d’Élisabeth II, reine du Canada depuis plus de 70 ans pour la place qu’elle a occupée dans l’histoire du monde et pour son dévouement au service. Voici un message de Sa Majesté transmis en décembre 2002 que je trouve pertinent pour nous dans le travail que nous faisons ensemble : « Notre monde moderne sollicite tellement notre temps et notre attention que le besoin de nous rappeler nos responsabilités envers les autres est plus grand que jamais. » Je pense que ce message n’a pas perdu de son importance en 2022 et qu’il devrait être considéré comme un bon conseil pour nous dans notre dévouement en faveur de l’éducation.
Depuis notre dernière réunion du Conseil, il y a trois semaines, au sein de la CSLBP, il y a eu de nombreuses expériences positives et énergisantes lors de la rentrée, des rencontres avec les amis de l’école et de la communauté, des rencontres avec les collègues et de la participation aux activités et célébrations scolaires. L’effervescence dans l’air était palpable. Cela contraste certainement avec la crainte ressentie par beaucoup d’entre nous lors des deux dernières rentrées de 2020 et 2021.
Nous reconnaissons toutefois qu’il y a eu des perturbations persistantes et frustrantes pour les familles en ce qui concerne le transport scolaire, étant donné que certains transporteurs négocient encore des contrats et que nos transporteurs connaissent une pénurie de chauffeurs d’autobus scolaires. Bien que les médias et le ministère de l’Éducation aient pu donner l’impression que le transport scolaire était prêt à fonctionner dans toute la province, ce n’est pas le cas. Comme pour l’éducation, en matière de transport, une taille unique ne convient pas à tous. Nous demandons à notre communauté de la CSLBP de faire preuve de patience. Les heures de travail qui ont été consacrées à ce dossier et à cette situation extraordinaire sont sans précédent. Nous reconnaissons également que les éducateurs de nos garderies et les familles ont littéralement dû en faire plus pour commencer et terminer leurs journées d’école. Merci.
Le service des Ressources financières de la CSLBP, toujours exceptionnel, a également travaillé très dur pour finaliser notre budget 2022-2023, qui est à l’ordre du jour pour être adopté ce soir. Le Conseil des commissaires, ainsi que les cadres, ont participé à deux ateliers budgétaires afin de comprendre les détails du budget et de poser des questions sur l’ensemble des budgets de fonctionnement et d’investissement. Les problèmes de transport dont j’ai déjà parlé auront un impact significatif sur notre budget, mais nous espérons que les représentants du ministère aborderont et aideront à résoudre ce problème dans un avenir proche. D’autre part, le budget comprend de nouvelles initiatives du ministère de l’Éducation – l’une concerne le mentorat des enseignants et l’autre nous permet d’ouvrir un troisième point de service pour les élèves du programme REACH, deux points positifs!
Sur une autre note positive, notre directrice générale, Dr. Cindy Finn, la commissaire de la circonscription 4, Allison Saunders, et moi-même avons été invitées par la ville de Pointe-Claire à assister à l’inauguration du terrain de sports de la place Judge Lindsay H. le 6 septembre. Il s’agit d’une idée dans laquelle notre dernier président de la CSLBP, Noel Burke, et le directeur général adjoint, Tom Rhymes, ont joué un rôle, de même que la conseillère municipale Kelly Thorstad-Cullen. Il s’agit également d’une initiative qui montre comment une commission scolaire et une municipalité peuvent travailler ensemble pour leur communauté. L’idée est devenue une réalité, avec l’installation de deux bancs de parc, donnés par la fondation des anciens élèves de Lindsay Place, représentée à la cérémonie par Peter Nauth. Voir les élèves sur ce terrain pendant l’inauguration, courant et pratiquant leur sport tout en s’amusant, était vraiment réjouissant.
Samedi matin dernier, les commissaires et l’administration ont participé à un atelier de développement professionnel (sur Zoom) dirigé par Pearl Eliadis, une leader exceptionnelle en matière de lois sur les droits humains de politique publique. Cet atelier, conçu spécialement pour la CSLBP, afin de nous aider à rédiger des politiques publiques inclusives et équitables, était stimulant et inspirant et nous a fourni un terrain d’entente et des connaissances essentielles (ainsi que de nombreuses ressources et lectures) pour continuer à faire ce travail très important d’EDDI au sein de notre commission scolaire.
Il y a beaucoup de travail à faire au cours de cette année scolaire qui comportera de nombreux défis et il y aura beaucoup de choses à célébrer alors que nous nous frayons un chemin à travers les semaines et les mois qui nous attendent. Merci à tous les membres de cette commission scolaire pour leur travail, leur patience et leur gentillesse qui font de la CSLBP le meilleur établissement possible.
Merci.