Rapport et recommandations du groupe de travail sur l'équité et l'inclusivité
MISE À JOUR

La direction de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson

groupe de travail

En juin 2021, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson a reçu le rapport final du groupe de travail sur l’équité et l’inclusivité qui était présidé par Mme Myrna Lashley. Il s’agissait d’un rapport très complet et détaillé contenant plus de 120 recommandations visant à renforcer l’engagement de la commission scolaire à jouer un rôle plus actif dans la lutte contre le racisme, l’injustice et la discrimination de toute nature dans ses différents centres et écoles. Les recommandations se concentrent sur cinq secteurs particuliers : les genres, la sexualité, les capacités, les races et ethnies et les religions.
Après la réception du rapport, des copies en français et en anglais ont été publiées sur le site Web de la commission scolaire. Des copies électroniques et imprimées ont également été envoyées à chaque école et partagées avec tous les membres du personnel de la CSLBP pour leur demander de lire et d’examiner le rapport. Un comité ad hoc a ensuite été formé et il est composé de membres du personnel de divers services. Au début de l’automne, ce comité s’est réuni à plusieurs reprises pour étudier le rapport afin d’examiner toutes les recommandations dans le but de créer un plan d’action qui guidera les efforts de la
CSLBP visant à améliorer les milieux d’apprentissage et sociaux des élèves et du personnel.
De plus, un comité directeur sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) a travaillé fort pour mettre en place un processus de planification des prochaines étapes. Comme notre objectif vise à faire participer de manière considérable tous les services, les écoles et les centres, des comités de travail ont également été créés. Une approche par phase pour répondre aux recommandations a été mise en place pour fixer des objectifs et des cibles dans une série de mesures qui peuvent être réalisées à court terme, tout en abordant les cibles à long terme qui suivront.
Le rapport du groupe de travail servira de feuille de route pour que notre commission scolaire continue à s’attaquer aux problèmes d’iniquité et de marginalisation qui ont des conséquences négatives pour les élèves et le personnel. Nous nous engageons pleinement à mettre en oeuvre ses recommandations et à nous appuyer sur nos valeurs de communauté, de respect, d’inclusion, d’intégrité et d’innovation.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter une copie :
https://www.lbpsb.qc.ca/Modules/FileManagement/files/Root/Council/Task%20Force/Reports/2021-Task-Force-Final-Report-FR.pdf