Rapport de la DG au conseil février 2023

par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP

Février est le mois de la reconnaissance et de l’appréciation à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Il y a un grand nombre d’événements et d’occasions de reconnaître et célébrer les personnes et les cultures qui nous entourent. Trois exemples constitueront la base de mon rapport ce mois-ci.

Les journées de la persévérance scolaire ou Hooked on Schools Week ont eu lieu du 13 au 17 février. Il s’agit d’un événement provincial annuel qui célèbre la résilience des élèves et souligne l’importance de rester à l’école. À Montréal, la semaine a été lancée par un événement spécial qui a eu lieu à l’Académie Beurling de Verdun le matin du 13 février. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ainsi que le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif, des députés, des représentants municipaux et des partenaires communautaires étaient présents pour discuter de l’importance de rester à l’école, de soutenir nos élèves et de les aider à rester sur la voie de la réussite personnelle.

Nous étions très fiers de participer à ce lancement; c’était la première fois que l’événement se déroulait en présentiel dans une école depuis de nombreuses années. C’était un grand honneur pour nous d’accueillir cet événement à Beurling, car il a donné l’occasion au directeur Jason Ferris et à certains de ses élèves de parler de ce qui les aide à rester motivés et engagés à l’école. L’éducation continue a également été présentée comme une voie merveilleuse pour les élèves qui souhaitent retourner à l’école pour obtenir leur diplôme d’études secondaires ou apprendre un métier. Un de nos élèves du Centre de formation des métiers de Verdun a parlé avec éloquence de son expérience très positive dans le programme d’entretien général des bâtiments. C’était également la deuxième fois que M. Drainville visitait notre commission scolaire depuis qu’il est devenu ministre, et il a réitéré à quel point il était impressionné par nos élèves et notre personnel

En parlant de personnel, la semaine du 13 au 17 février était aussi la semaine d’appréciation du personnel à Lester-B.-Pearson. Chaque année, en février, nous réservons une semaine au cours de laquelle nous rendons hommage à toute notre équipe, pour remercier nos concierges, notre personnel de soutien, nos enseignants, nos professionnels et nos gestionnaires pour le dévouement et le dévouement qu’ils apportent à leur rôle dans l’éducation. Chaque jour de la semaine, nous nous sommes concentrés sur un groupe d’employés particulier et avons transmis des messages écrits par des parents et des élèves qui ont exprimé leur gratitude pour les éducateurs qui font partie de leur vie. De nombreuses associations de foyers et d’écoles ont également profité de l’occasion pour faire preuve de gentillesse envers nos écoles et nos centres en offrant de la nourriture et d’autres marques d’appréciation au personnel. Nous devrions nous rappeler de manifester notre appréciation tout au long de l’année, car l’éducation est bien plus que des plans de cours et des bulletins de notes; c’est une vocation où les gens s’engagent à faire une différence positive dans la vie des élèves

Je terminerai mon rapport ce soir en parlant du Mois de l’histoire des Noirs. Dans toute l’Amérique du Nord, le mois de février est reconnu comme une période où l’on met particulièrement l’accent sur l’histoire et la culture des Noirs. Il s’agit autant de reconnaître l’histoire néfaste et les erreurs du passé que de célébrer la culture noire. Bon nombre de nos écoles et centres célèbrent effectivement la richesse de l’histoire des Noirs et organisent des événements culturels – faites défiler les posts Instagram de la plupart des écoles et centres et vous trouverez des photos de tambours et de danses africains, de repas d’inspiration caribéenne et d’autres formes d’élévation et d’appréciation culturelles. Ce que vous constaterez également, de plus en plus, c’est que c’est aussi une occasion pour nos élèves d’en apprendre davantage sur les Canadiens noirs et leurs luttes permanentes. Ces luttes ne sont pas seulement ancrées dans le passé; le racisme et la discrimination envers les Noirs sont présents aujourd’hui. Nous les voyons encore dans les interactions individuelles, et nous savons aussi que nous avons du travail à faire pour changer les systèmes pour le mieux. Les événements récents qui ont touché nos propres élèves dans la communauté montrent qu’en tant que collectif, nous avons tous du travail à faire pour envoyer un message clair : il n’y a pas de place pour la haine et la maltraitance dans tous les espaces de vie que les humains habitent, qu’il s’agisse de salles de classe, de cours d’école, de patinoires ou de centres commerciaux. Nous nous sommes engagés, au sein de notre conseil scolaire, à lutter contre toutes les formes de préjugés et de discrimination. Cet engagement va bien au-delà du mois de l’histoire des Noirs et nous concerne tous. Je suis fier de dire que nos écoles et nos centres s’attaquent aux questions de justice sociale et que nombre de nos élèves prennent l’initiative de travailler activement à l’élimination du racisme anti-Noir, mais nous devons tous faire notre part pour créer une communauté plus forte, ancrée dans la gentillesse et la bienveillance. Il y a clairement plus de travail à faire, et cela va bien au-delà du mois de février.