Rapport de la DG au conseil janvier 2023

par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP

Quand arrive le 1er janvier, nous tournons la page du calendrier et nous nous mettons à remplir cette feuille blanche d’espoirs, de rêves et de résolutions. C’est la même chose quand nous retournons en classe après les vacances des Fêtes de deux semaines, nous apportons les promesses de renouveau et d’efforts renouvelés pour réussir la deuxième moitié de l’année scolaire.
Nous avons commencé 2023 sur une note plaisante et positive. Au retour, nous avons accueilli Mme Veronique Marin, notre directrice générale nouvellement nommée. Elle se joint à la direction générale et compte de nombreuses années d’expérience en direction à titre de cadre à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Elle a occupé les postes de directrice adjointe, de directrice de centre, de directrice régionale de la formation continue et, plus récemment, de directrice des Programmes internationaux. Je lui souhaite tout le succès du monde dans ses nouvelles fonctions et nous avons hâte de poursuivre notre travail ensemble.
Plus tôt ce mois-ci, nous avons aussi accueilli à notre commission scolaire la sous-ministre de l’Éducation, madame Carole Arav. Elle était accompagnée d’une petite délégation du Ministère et a rencontré les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints de l’île de Montréal, puis elle a effectué des visites d’école et de centre dans les cinq commissions scolaires et centres de services scolaires. Notre directrice générale adjointe, Carol Heffernan et moi-même, accompagnées de la directrice d’école Heather-Anne Denton, étions prêtes pour accueillir madame Arav et son équipe à l’école primaire Dorval l’après-midi du 12 janvier. Nous avons dîné ensemble et discuté de sujets sur l’éducation, puis nous avons passé une grande partie de l’après-midi à visiter l’école. Nous sommes allées dans des classes données en français et en anglais et avons vu Le Lab, un atelier de fabrication collaboratif qui aide les élèves à explorer, découvrir et créer. Nous nous sommes assises dans un cours de musique et avons ensuite visité l’aire des ressources. Ce fut une visite très réussie et je remercie la directrice d’école Heather-Anne Denton et tout le personnel de l’école primaire Dorval pour leur hospitalité et leur chaleureux accueil. Ce fut une merveilleuse façon d’inaugurer la nouvelle année et d’accueillir notre nouvelle sous-ministre de l’Éducation.
Les vœux du Nouvel An se sont poursuivis pendant une bonne partie du mois de janvier. Le Nouvel An lunaire a été célébré le 22 janvier, et nombre de nos écoles et centres ont marqué l’année du Lapin par des célébrations culturelles sous forme d’événements musicaux et de dégustations de nourriture.
Cette période de l’année signale également que nous entrons dans la deuxième étape de l’année scolaire. Cela signifie que nous sommes déjà en train de planifier l’année scolaire 2023-2024. Les journées portes ouvertes des écoles primaires ont eu lieu au début du mois, juste avant le début de la période d’inscription. Nous étions très enthousiastes à l’idée d’organiser une fois de plus ces journées portes ouvertes en présentiel; le fait de pouvoir ouvrir physiquement nos portes au public nous permet de vraiment mettre en valeur nos merveilleuses écoles primaires. Les parents et les futurs élèves peuvent vraiment découvrir les espaces d’apprentissage dynamiques et accueillants que nous offrons. Nos élèves plus âgés participent souvent à ces événements et partagent leurs expériences avec les visiteurs. Nos journées portes ouvertes ont fait l’objet d’une grande publicité et ont été bien fréquentées; la fierté de la CSLBP était au rendez-vous! Je remercie les directeurs de nos écoles primaires et notre service de Communication et de développement communautaire qui nous ont aidés à relancer ces journées portes ouvertes.
Si le mois de janvier est synonyme de regard vers l’avenir et de nouveaux départs, il y a aussi des événements qui se déroulent pendant ce mois et qui nous rappellent l’importance de réfléchir au passé. Le 27 janvier, beaucoup de nos écoles et centres ont observé la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, une journée désignée par les Nations Unies pour commémorer les plus de six millions de vies juives perdues dans ce génocide. Une campagne menée par les élèves de l’école primaire Margaret Manson a été lancée pour porter des trombones en mémoire de ceux qui ont péri pendant l’Holocauste. En tant que communauté, nous avons également participé à la campagne du carré vert pour honorer la mémoire des hommes qui ont été tués dans la fusillade de la mosquée de Québec le 29 janvier 2017. Au cours de la semaine précédant cette Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie, beaucoup d’entre nous ont porté des carrés verts sur leurs revers pour se souvenir et être solidaires de la communauté musulmane. Ces deux événements nous rappellent que nous devons lutter activement contre l’intolérance, la haine et la violence sous toutes ses formes. Nous devons à nos élèves de les informer de ces événements dévastateurs dans l’espoir de construire un avenir meilleur pour l’ensemble de l’humanité. Je tiens à remercier le personnel de Lester-B.Pearson qui accomplit ce travail important dans nos écoles, nos centres et nos services. C’est grâce à de telles actions que nous pouvons servir d’étincelle d’espoir pour guider nos élèves sur une bonne et meilleure voie.

Stay current with the Lester B. Pearson School Board!
Enter your email below to be notified when a new issue is published.

N.B.: Lester B. Pearson employees are notified via their work email when a new issue is published — no need to sign up again.