Rapport de la DG au conseil mars 2023
par Cindy Finn, Directrice générale, CSLBP
Lorsqu’arrive le congé de mars puis que les classes reprennent, le rythme de l’année scolaire s’accélère considérablement. Nous sentons bien que le printemps est dans l’air, même si la météo n’est pas encore de la partie. Espérons que des journées plus douces et ensoleillées se profilent à l’horizon!
Ce mois-ci, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson a connu beaucoup de soleil métaphorique. Dans mon rapport, je soulignerai quelques exemples de ce côté plus ensoleillé de la vie dans notre communauté.
Le dimanche 19 mars, la tradition bien ancrée de la participation de Lester-B.-Pearson au défilé de la Saint-Patrick a repris. Je dois admettre qu’en tant que directrice générale de notre commission scolaire et personne d’origine irlandaise, c’était un moment spécial pour moi que de participer à cet événement. Cette année, le défilé était de retour en force avec des chars allégoriques décorés et des fanfares qui ont diverti des foules de gens souriants qui bordaient les rues du centre-ville de Montréal. Malgré le temps brumeux et le vent froid, les élèves de l’école primaire Terry-Fox ont réchauffé nos cœurs en représentant notre commission scolaire avec brio. L’orchestre de l’école Terry-Fox, sous la direction de son enseignant de musique Corey Craigmyle et du directeur Doug Stewart, a joué diverses chansons pendant que nous descendions la rue Sainte-Catherine. Ce fut un moment historique pour notre commission scolaire, car c’était la première fois que des élèves de l’école primaire participaient au défilé. Tous ceux qui se sont présentés étaient des superstars! La cerise sur le gâteau a été la remise d’un prix par la United Irish Societies pour le meilleur char amateur du défilé. Un grand merci à notre équipe des Services matériels qui a construit, décoré et conduit le char, à notre équipe des Communications et du développement communautaire qui a tout organisé et immortalisé la magie de cette journée en images. Et bien sûr, merci aux élèves et aux parents de Terry-Fox de s’être mobilisés pour mettre en valeur notre esprit communautaire.
Nous tenons également à remercier l’équipe des Services éducatifs et les écoles primaires d’avoir fait revivre une autre tradition de Lester B. : les Olympiades de mathématiques ! Il s’agissait non seulement du retour de cet événement qui avait été interrompu ces deux dernières années, mais aussi du 20e anniversaire des Olympiades de mathématiques à Lester-B.-Pearson. Le soir du 21 mars, des élèves de 6e année de diverses écoles primaires se sont réunis à l’ÉSPÉ pour calculer et résoudre une foule de problèmes mathématiques. Les équipes gagnantes venaient de Westpark, Clearpoint et Children’s World Academy. Félicitations à tous nos génies des maths!
J’ai commencé mon rapport en parlant du temps et de toutes les bonnes choses qu’apporte le printemps. Une dernière bonne nouvelle pour l’école Lakeside Academy, c’est qu’elle a gagné le concours Cool your School. Cette initiative, parrainée par le club de hockey Les Canadiens de Montréal et la Banque Nationale, fait la promotion du développement durable en encourageant les écoles à penser à des projets axés sur le compostage, le recyclage, l’économie d’énergie ou l’utilisation de produits biodégradables. Le projet gagnant présenté par Lakeside reflète le désir de transformer leurs espaces extérieurs afin de contribuer à la réduction du stress et à la durabilité de l’environnement. La subvention sera utilisée pour améliorer les terrains de l’école à Lachine en plantant des arbres supplémentaires, en créant un jardin de fleurs pour aider à la pollinisation de la ruche que l’école possède déjà sur le site et en faisant un potager. Non seulement les arbres et les plantes supplémentaires contribueront à rendre l’environnement plus vert, mais le miel et les légumes produits sur place seront également utilisés par les élèves de Lakeside dans leurs cours de cuisine.
Lakeside a le vent en poupe en matière de protection de l’environnement, les élèves ont vraiment envie d’écologie! Plus tôt cette année, Lakeside a également été l’une de nos écoles choisies pour recevoir une subvention du gouvernement du Québec visant à lutter contre les changements climatiques. Sous la supervision de leur enseignant de sciences, les élèves de Lakeside s’associent à des étudiants du programme Bioressource de l’Université McGill pour utiliser des panneaux solaires comme moyen de capter l’énergie afin de l’utiliser pour recharger des téléphones cellulaires. Félicitations aux élèves et au personnel de Lakeside qui sont des chefs de file en matière de développement durable !
Je souhaite à tous un bon début de printemps et à ceux qui, dans notre communauté, observent actuellement le ramadan, je souhaite joie et paix. Ramadan Kareem.