Rapport de la présidente Judy Kelley – janvier 2023
par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP
Bienvenue à la première réunion du Conseil de 2023.
Les élèves de la Polyvalente Pierrefonds qui ont présenté ce soir leur projet de prévention de la violence fondée sur le genre nous rappellent une fois encore de leur puissante motivation et de leur désir sincère et profond de faire une différence, non seulement dans leur école, mais aussi dans le monde. Leur projet fait référence à la tragédie de l’École polytechnique de Montréal, une attaque antiféministe où 14 femmes ont été tuées le 6 décembre 1989. Il est également réalisé en mémoire d’une étudiante diplômée de la communauté qui a été une victime tragique de la violence sexiste. Notre réunion de ce soir tombe directement après une fin de semaine où la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, fixée au 27 janvier, reconnaît la date anniversaire de la libération de 6 millions de Juifs d’Auschwitz en 1945. De même, nous soulignons, malheureusement, le 29 janvier, comme la Journée nationale de commémoration de l’attentat de la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie, un crime tragique et haineux où 6 hommes ont été tués en 2017, dans leur lieu de culte, au Centre culturel islamique de Québec. Les élèves et le personnel de la CSLBP ont participé aux commémorations de ces événements la semaine dernière en pensant aux victimes, aux survivants, à leurs familles et à leurs proches. Nous savons tous que l’éducation est la clé pour éradiquer l’ignorance, la haine et la violence. Connaître la vérité en comprenant les événements actuels et passés contribue à façonner un monde plus aimable et plus inclusif. Ce travail fait partie de ce qui se passe chaque jour à la CSLBP. Parfois, nous avons l’impression d’avoir fait deux pas en avant et un pas en arrière. Ce travail est difficile. Mais il faut ce qu’il faut. Les gratifications et les avantages de poursuivre dans cette voie sont infinis. Notre Conseil des commissaires s’engage à soutenir et à participer aux initiatives de la CSLBP afin de garantir un environnement d’apprentissage inclusif et équitable dans lequel chaque élève et chaque employé se sent en sécurité et est en mesure de participer et de réussir pleinement.
Et, sur une note technique, alors que nous attendons que quelques fonctionnalités supplémentaires soient ajoutées à la salle du Conseil, ce qui contribuera à une diffusion sans faille de nos réunions, nous tiendrons nos réunions du Conseil et de l’exécutif uniquement sur Zoom pour le moment. Dès que l’espace rénové, qui est également utilisé pour d’autres réunions et conférences, sera mieux équipé sur le plan acoustique et prêt pour un modèle hybride de participation et de diffusion sur le web, nous utiliserons la plateforme Zoom.
Pour conclure mes remarques de ce soir, je voudrais répéter que je nous demande de nous soutenir les uns les autres dans le courage collectif et l’espoir d’un monde meilleur, pacifique et bienveillant. Je nous invite tous à faire preuve de gentillesse et de patience, à faire ressortir la bonté de chacun et à utiliser cette ressource inépuisable qu’est la gentillesse pour améliorer et enrichir le travail que nous faisons pour la meilleure commission scolaire de la province.