Rapport de la présidente Judy Kelley – mars 2023

par Judy Kelley, Présidente du Conseil des commissaires de la CSLBP

Le matin du samedi 25 mars, les commissaires se sont réunis avec nos cadres principaux sous la direction de Mathieu (Mat) Canavan, directeur des Services éducatifs, pour participer à un atelier dans le cadre du processus de composition du plan d’engagement vers la réussite de la CSLBP pour 2023-2027. Ce plan découle du projet de planification stratégique du ministère de l’Éducation et il éclairera le travail de nos communautés scolaires dans l’établissement de leurs projets éducatifs. Cette réunion de travail en présentiel (non pas sur Zoom) au cours de laquelle nous avons partagé des idées et notre passion pour l’éducation, m’a une fois de plus révélé le travail important que nous faisons tous à la CSLBP pour offrir ce qu’il y a de mieux à tous nos élèves. Le travail sur le plan de réussite se poursuivra vigoureusement jusqu’à ce que le document final soit terminé et prêt à être communiqué à notre communauté, ce que nous attendons avec impatience.
Entre-temps, le travail des comités et des politiques se poursuit toutes les semaines au sein du conseil d’établissement de l’école. Merci à tous ceux qui prennent le temps d’être présents, de participer après une longue journée de travail et de contribuer à explorer les moyens de maintenir, de bâtir et de renforcer la CSLBP. Notre vision consiste à maximiser le potentiel de chaque personne tout en valorisant la communauté, l’inclusion, l’innovation, l’intégrité et le respect.
Cette semaine, la première édition de la Bataille des livres aura lieu au Conseil (mercredi à 19 heures). C’est une période passionnante pour les amoureux des livres, et c’est aussi l’occasion d’observer des élèves passionnés par la langue et la littérature. La semaine dernière, certains élèves ont participé aux Olympiades de mathématiques sur deux soirées, une autre façon impressionnante de célébrer le calcul et les mathématiques et de s’émerveiller de l’énergie et de l’enthousiasme des élèves. En coulisses, les entraîneurs consacrent leur temps à faciliter cet apprentissage et cette compétition. Merci d’être là pour les élèves. Bien sûr, il existe de très nombreuses façons uniques et stimulantes de faire participer les élèves de la CSLBP. C’est un travail tellement important et gratifiant. Je vous remercie.
Ce mois-ci et en avril, les membres de notre communauté célébreront et observeront de nombreuses fêtes religieuses et événements culturels. Pendant cette période, les familles et les amis se réunissent pour partager la joie et penser aux autres et aux moyens de rendre notre monde meilleur. C’est le moment de l’année où nous faisons le plein d’énergie et où nous nous tournons vers les prochains jours prometteurs de chaleur, de soleil et d’espoir pour les bons moments à venir. C’est aussi le moment de se reconnaître les uns les autres avec gentillesse et respect, ce que nous nous efforçons de faire chaque jour à la CSLBP.
Ce soir, je terminerai mon allocution par les sages paroles poétiques de l’inspirante Amanda Gorman, une reprise de la clôture de la réunion du conseil du mois de mars 2022.
CHAQUE JOUR, NOUS APPRENONS
Chaque jour, nous apprenons
Comment vivre avec l’essentiel, pas avec la facilité.
Comment se déplacer avec hâte, jamais avec haine.
Comment laisser derrière nous cette douleur qui nous dépasse.
Tout comme une compétence ou un art,
nous ne pouvons pas posséder l’espoir sans le pratiquer.
C’est le métier le plus fondamental que nous exigeons de nous-mêmes.